La rentrée pastorale … avec ses inquiétudes et ses joies Enregistrer au format PDF

Jeudi 3 septembre 2020
0 vote

Septembre pointe le bout de son nez… après deux mois d’été bien ensoleillés et des retrouvailles en famille et entre amis. Cela fait beaucoup de bien !

Septembre est là… avec sa rentrée scolaire… et sa rentrée pastorale. L’une comme l’autre vont être perturbées à cause de ce « Covid 19 » qui continue de nous empoisonner la vie ! Je prie pour tous les chefs d’établissements et leurs équipes enseignantes afin qu’ils vivent sereinement cette rentrée… Je prie pour tous ceux et celles qui sont en situation précaire dans leur travail… Je prie pour les personnes âgées qui se retrouvent encore plus isolées dans les maisons de retraite … Je prie pour le personnel soignant qui se dévoue sans compter…

Malgré toutes les incertitudes et les craintes que nous traversons, continuons notre chemin de vie et de foi. Nous avons la grande joie d’accueillir dans notre communauté pastorale de Lamballe/Moncontour/Pays de Jugon le nouveau prêtre ordonné le dimanche 28 juin 2020 à la cathédrale de St Brieuc : Père David PLANTET. Bienvenue à toi, David : tu vas apporter ton dynamisme missionnaire dans notre zone pastorale… Nous t’accompagnerons dans tes premiers pas de pasteur. Je compte sur vous tous, laïcs, religieuses, diacres, prêtres, pour le soutenir et lui faire découvrir nos communautés paroissiales…

La vie se poursuit avec ce virus qui, semble-t-il, ne nous lâchera pas avant quelques mois… CONFIANCE, le Seigneur nous guide…

Ensemble, avec le Seigneur comme compagnon de route, nous ferons tout notre possible pour que l’Évangile soit annoncé, vécu, en ayant à cœur de prendre soin de chacun… Pour cela, comme le dit souvent Jésus aux personnes qu’il rencontrait : « Ayez confiance ! »…

Chassons de nos cœurs ces appréhensions, ces peurs qui sont de mauvaises conseillères… et avançons dans la sérénité, la joie et la foi : « Dieu nous veut heureux ; c’est Lui qui nous guide, nous accompagne »… Choisissons l’espérance, le désir d’aller vers l’autre et vers l’Autre !

Il y a de nombreuses manières de servir le Christ et son Église. À chacun, chacune de trouver et de prendre sa place. « L’Église, c’est nous ; nous, c’est l’Église » : sans vous, chers frères et sœurs, nous, les prêtres, diacres et EAP (Équipes d’Animation Paroissiale), nous ne sommes pas grand-chose ! Avec vous, nous ferons de belles choses et nous donnerons une joyeuse image de nos paroisses en Penthièvre.

Que notre Maman du Ciel, en la fête de sa Nativité, intercède auprès de son Fils pour que nous devenions « disciples et missionnaires » et vivions cette période difficile dans la paix et la joie intérieure…

Bonne rentrée à vous, à vos familles, à nos paroisses.

Père Laurent LE MEILLEUR

Curé de la paroisse Notre Dame de Grande Puissance de Lamballe