La joie d’être portés par un même élan Enregistrer au format PDF

Vendredi 7 juin 2019 — Dernier ajout samedi 8 juin 2019
1 vote

La sortie du 1er juin à Querrien et les différentes célébrations : première des communions, profession de foi des jeunes, vécues avec leurs proches, nous ont permis de renforcer les liens dans nos communautés et de vivre ensemble l’amitié avec le Christ. D’autres liens se tisseront avec les estivants et les prêtres qui pendant la période estivale, viendront aider notre communauté pastorale de Pléneuf-Erquy et Matignon.

Mais, que garde-t-on de ces rencontres ? Une immense joie, bien sûr, m’a répondu quelqu’un que j’ai croisé après l’une des célébrations vécues avec les jeunes. Cette personne a eu raison puisque cette joie pénètre tout notre être en laissant en nous une trace de l’amour de Dieu.

Ces moments de joie s’enracinent dans toute notre vie et nous aident à entrer dans cette communion profonde avec le Seigneur. Nous pouvons et devons-nous réjouir de l’engagement de ces jeunes à la suite du Christ. Cependant, franchir une étape dans sa vie chrétienne ce n’est pas un achèvement, ou du provisoire…L’œuvre de Dieu continue dans le cœur de celui qui le reçoit dans sa vie. L’amitié avec le Christ ne s’arrête pas à une célébration, au contraire, elle est pour toujours. « Ceux qui me mangent auront encore faim, ceux qui me boivent auront encore soif. » nous dit la sagesse (Si 24, 21). Faim et soif de quoi ? –—De nous enraciner davantage dans l’intimité du Christ. La rencontre avec Lui est une expérience que nous avons à renouveler tous les jours dans notre vie de foi. Ainsi, nous aurons sans cesse à puiser à cette source vivante qu’est la Parole de Dieu pour continuer cette aventure d’amour avec Lui.

Si parfois, la tentation d’abandonner le chemin nous guette, n’oublions pas que le Seigneur ne nous laisse jamais seuls, et que nous pouvons toujours compter sur la puissance de son Amour. Il nous rejoint sur nos chemins comme il l’a fait avec les disciples d’Emmaüs. Alors, restons-y. Car, « il n’y a rien de plus beau que d’être rejoints, surpris par le Christ. Il n’y a rien de plus beau que de le connaître et de communiquer aux autres l’amitié avec Lui. » (Benoit XVI).

Rendons grâce à Dieu pour tous ceux qui ont accepté de rejoindre leurs frères pour l’annonce de l’Évangile, pensons à tous les prêtres qui, au cours de ce mois de juin, célèbrent l’anniversaire de leur ordination. Prions pour Gaëtan et David, qui seront ordonnés respectivement prêtre et diacre pour le service du Christ et de son Évangile. Et confions aussi au Seigneur tous ceux qui vont s’engager dans quelques jours dans le sacerdoce, dans le mariage ou tout autre engagement à la suite du Christ.
Qu’ils deviennent avec la grâce de l’Esprit Saint de vrais témoins de l’Amour de Dieu dans le monde.

Bel été à toutes et tous.

Mikerson OLIVIER,
Curé de Pléneuf-Erquy et Matignon.