KT, c’est la rentrée ! Enregistrer au format PDF

Lundi 14 septembre 2020

Pour inscrire vos enfants :

Paroisse de Matignon

Tiphaine au 02 96.41 81 08

et Sylvie Le Goas au 06 67 10 98 34

paroisse.matignon chez diocese22.fr

Paroisses d’Erquy-Fréhel et de Pléneuf

Réunion-inscriptions pour tous les parents des enfants (éveil à la foi, primaire, profession de foi et aumônerie-confirmation) de la catéchèse

• le mercredi 16 septembre, à 20 h 30,

au collège Sainte-Anne/Saint-Joseph de Pléneuf, 39 rue de la Mer.

Présentation du calendrier 2020-2021, horaires et séances de catéchèse, messes des familles, etc.

Pour info, cette année, toutes les messes des familles et célébrations auront lieu à ERQUY, ainsi que le caté du dimanche matin .

Messes des familles à 11 h.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Première séance de caté (primaires) :

• Dimanche 20 septembre, de 9 h 30 à 11 h, à la salle Jo Velly, à Erquy, suivi de la Messe des Familles.
  • Mercredi 23 septembre, de 10 h à 16 h, retraite des enfants de la 1e des Communions au chapiteau de Saint-Cast.
  • Dimanche 11 octobre, à 10 h 30, à Erquy :

messe de la Première des Communions et messe des familles.

Paroisses d’Erquy-Fréhel et de Pléneuf

paroisse de Matignon :

• Tiphaine au 02 96.41 81 08
  • et Sylvie Le Goas au 06 67 10 98 34
  • paroisse.matignon chez diocese22.fr

paroisse de Pléneuf :

• Odile Sonnier au 06 86 59 76 83
  • paroisse.pleneuf chez diocese22.fr

paroisse de Erquy :

• paroisse.stpierreerquyfrehel chez diocese22.fr

Les catéchistes de nos 3 paroisses préparent la rentrée

Vendredi 26 juin se sont retrouvés à la Maison Paroissiale de Matignon , les catéchistes de nos trois paroisses « Pléneuf , Erquy et Matignon » pour faire le bilan de l’année passée et préparer la rentrée de septembre .

Le Père Mikerson accompagné de Jennifer Airault responsable diocésaine de la catéchèse et Odile Sonnier ont animé la réunion .

Nous accueillons les enfants par tranches d’âges ;

• de 5 à 7 ans : éveil à la Foi
  • CE1 à CM2 : de 7 à 11 ans
  • 6e et les jeunes adolescents de la 5e à la 3e en aumônerie

Les enfants sont préparés pour la première des communions, la Profession de foi et la Confirmation .

Des temps forts sont prévus avec la participation conjointe de nos paroisses de Pléneuf , Erquy et Matignon .C’est l’occasion de partager une journée festive avec les enfants .

Ils vont découvrir le contenu de la foi en Jésus Christ , toute l’histoire du peuple de Dieu , des origines à aujourd’hui et jusque la fin des temps . Ils vont pouvoir se familiariser avec Abraham , Moïse , David et suivre la vie de Jésus .

C’est par des temps de partage , d’une pédagogie adaptée , de rituels , d’ activités manuelles , de vidéos qu’ils pourront vivre ces rencontres tous ensemble .

La catéchèse favorisera la vie éthique et morale en cohérence avec le message des évangiles . L’itinéraire proposé favorise l’intériorité et va initier les enfants à la prière en cheminant avec Jésus .

Par le baptême nous avons rejoint la communauté des Chrétiens et l’éveil à la foi va les aider à comprendre l’engagement pris par leurs parents , parrains et marraines le jour de leur baptême .

Dates retenues pour les cérémonies religieuses :

- la première des communions est fixée :

Pour les enfants en CM2 dont la première des communion était prévue en 2020 :

• le dimanche 4 octobre 2020 pour la paroisse de Matignon
  • le dimanche 11 octobre 2020 pour les paroisses de Pléneuf et Erquy

Pour les enfants en CM1 qui rentrent dans leur 2e année de caté :

• le jeudi 13 mai 2021 pour les trois paroisses

La Profession de Foi pour les jeunes en 6e et 5e

est fixée :

• le dimanche 23 Mai 2021 de Pentecôte pour la paroisse de Matignon .
  • Le dimanche 30 mai pour 2021 les paroisses de Pléneuf et Erquy .