Journée Nationale des Pauvres et Journée du Secours Catholique les 17 et 18 novembre Enregistrer au format PDF

Vendredi 9 novembre 2018

Vivre une rencontre de salut

Cette année encore, la Journée nationale du Secours Catholique tombe en même temps que la Journée mondiale des pauvres. C’est une belle occasion pour les bénévoles du Secours Catholique de proposer, lors des messes dominicales, de faire toute leur place aux personnes qui vivent des difficultés et qui ne se sentent pas toujours bien accueillies dans nos paroisses.

Le Pape François nous y invite :

« Au cours d’une telle Journée, nous sommes appelés à un sérieux examen de conscience pour saisir si nous sommes réellement capables d’écouter les pauvres. La Journée mondiale des Pauvres se veut une modeste réponse de toute l’Église adressée aux pauvres de toutes sortes afin que nul ne croie que son cri se soit perdu dans le vide.

Je voudrais que cette journée soit placée sous le signe de la joie et d’une capacité renouvelée à se retrouver. Prier ensemble en communauté et partager le repas du dimanche. C’est une expérience qui nous ramène à la première communauté chrétienne. Vivons cette Journée mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns aux autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre. »

Répondons à cet appel chaleureux du Pape.

Faisons de ce 18 novembre, 33e dimanche du temps ordinaire, un jour de grâce et de joie.

Mgr Claude Schockert, membre du Conseil national de la solidarité et de la diaconie, Evêque accompagnateur du Secours Catholique.

Source : livret « Prions en Église »

La Journée de Collecte Nationale aura lieu à l’occasion des messes des 17 et 18 novembre 2018.

C’est une journée d’appel aux dons et aussi de sensibilisation sur le projet et les actions menées par le Secours Catholique Caritas France.

Journée Nationale du secours catholique

Le dimanche 18 novembre sera la journée du Secours Catholique, mais aussi la journée mondiale des pauvres, décidée par le Pape François.

Une bonne occasion de vivre, ENSEMBLE, une belle journée !

Près d’un million et demi de personnes en fragilité, sont soutenues en France par le Secours Catholique Caritas qui est un témoin privilégié de leurs difficultés mais aussi de leur volonté de prendre part à la vie et à la construction de notre société, d’y trouver une place et d’y jouer un rôle. Mais pour cela, toutes ces personnes ont besoin d’être accueillies, considérées, de se sentir protégées, d’être reconnues, de trouver un lieu fraternel.

Fin 2017, le Pape Françoise lançait la campagne « Partager le chemin » qui nous invite à aller à la rencontre de l’autre, qu’il soit d’ailleurs ou d’ici.

Les temps d’accueil du Secours Catholique, chaque mercredi après-midi, sont des moments privilégiés pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité.

Pour cette journée nationale, l’équipe du Secours Catholique de Pléneuf-Val-André co-animera la messe, à 11 h, avec l’équipe des catéchistes de Pléneuf et d’Erquy et tous les enfants de la catéchèse.

15 h, cette même équipe présentera « le Petit Prince », salle de la Croix Baudot. Cette présentation est la suite d’un travail de réflexion, d’échanges, de partages de ressentis à partir d’extraits choisis du conte poétique d’Antoine de Saint Exupéry mais aussi le résultat de nombreuses répétitions, d’un précieux montage technique et sonore et de la collaboration de beaucoup pour les décors sans oublier la mise en scène.

L’entrée est libre. La représentation sera suivie d’un échange puis d’un goûter.

Comme disait Jean Paul II : « N’ayez pas peur ! », osez franchir la porte du Secours Catholique, osez venir faire un petit bout de chemin, osez venir passer un petit moment avec les membres de l’équipe.

Nous comptons sur vous !

Jean Luc, Françoise, Jacek, Danielle, Evelyne, Marcel, Francine, André, Lucien, Catherine, Danièle, Micheline, Nicole, Cécile, Jacqueline, Francine, Gildas, Thierry, Marie Claire, Jean, Evelyne, Henry, Sylvie, Serge, Maryvonne, Joël, Auguste, Françoise, Maryvonne, Cécile, Chantal… et d’autres de passage.

Sortie du rapport statistique 2018 du Secours Catholique

Comme chaque année, le Secours Catholique – Caritas France vient de publier son rapport statistique qui rend compte de l’état de la pauvreté en France. En écoutant et en portant la parole des personnes en difficulté, l’association contribue à la compréhension des causes de pauvreté et fait émerger des propositions.