Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2017 Enregistrer au format PDF

Mercredi 11 janvier 2017

Journée Mondiale

Au cours de l’année, les catholiques du monde entier sont invités à célébrer une série de « Journées Mondiales », à travers lesquelles l’Église cherche à sensibiliser ses fidèles sur des thèmes de grande importance : la paix (1er janvier), les vocations (7 mai), les œuvres de la Terre Sainte (14 avril), etc. La plus ancienne d’entre elles, instaurée en 1914, est la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié ; la mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

Toutefois, malgré l’ancienneté de cette journée mondiale, il n’est pas toujours facile de se libérer d’une vision pessimiste du phénomène migratoire et de l’envisager à la lumière de la Foi pour y déceler l’action de Dieu qui guide, rapproche et unit toute l’humanité en un seul peuple.

Il est naturel que nous soyons choqués par l’image des victimes mortes pendant leur dramatique exode, mais nous ne pouvons pas oublier le nombre conséquent de vies que la décision de partir a épargné. Il est compréhensible d’associer à la migration des images de désespoir, mais n’oublions pas les sentiments d’espérance qui animent le cœur de ceux qui partent vers une nouvelle patrie. Le phénomène migratoire est indéniablement une réalité complexe, difficile à gérer, mais nous aurions tort d’oublier que celui-ci, avec la grâce de Dieu, est l’Avent « d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre », où nous nous découvrirons frères les uns des autres, enfants d’un même Père.

Père Carlos Caetano, cs Directeur du Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes

Migrants : ni anges, ni démons à l’abbaye Saint-Jacut de la Mer

L’hospitalité à l’épreuve. Les religions en dialogue. Du vendredi 27 janvier, à 19h au dimanche 29 janvier 2017, à 15h.

Nos sociétés européennes sont confrontées à un défi majeur : l’arrivée massive sur notre sol de réfugiés venus d’Afrique et du Proche-Orient, fuyant la guerre et la dictature. Face aux difficultés que rencontrent ces migrants, de nombreuses associations se mobilisent pour leur fournir une aide matérielle et un accompagnement juridique. Leur engagement nous interpelle et interroge les consciences.

Quelle est notre responsabilité de citoyen, de croyant ? Que nous disent les Écritures et nos différentes traditions religieuses sur l’étranger, sur l’accueil de l’autre, sur l’hospitalité ? Devons-nous toujours ouvrir nos portes et à quelles conditions ? Faut-il abolir les frontières ? Ne sommes-nous pas tous des migrants ? Nos peurs sont-elles justifiées ? Comment les dépasser ? Comment vivre la fraternité ?

Conférences, débats, tables rondes, ateliers thématiques, veillées conviviales. Colloque inter-Religions animé par Laurent Grzybowski, journaliste à La Vie, avec la participation de Ghaleb Bencheikh, Geneviève Comeau, Véronique Fayet, Virginie Larousse, Pascal Brice, Mehrézia Labidi Maiza, l’association Coexister…

Découvrir le programme sur le site Internet www.abbaye-st-jacut.com ou en demandant le dépliant au 02.96.27.71.19.