Jeûne et prière suite à la tuerie de Saint-Étienne-du-Rouvray Enregistrer au format PDF

Jeudi 28 juillet 2016 — Dernier ajout lundi 14 mai 2018

Message de Mgr Georges Pontier

Suite à la tuerie de Saint-Étienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, invite les catholiques à une journée de jeûne et de prière vendredi 29 juillet.

De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine-Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité. Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des Français.

Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique.

Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble.

J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.

Il est notre lumière et notre espérance.

Mgr Georges PONTIER Archevêque de Marseille Président de la Conférence des évêques de France

Voir Web : http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/423963-jeune-et-priere-suite-a-la-tuerie-de-saint-etienne-de-rouvray/

Ouest-France 27 juillet - Trois questions à Mgr Denis Moutel

A quelques heures de l’ouverture officielle des Journées Mondiales de la Jeunesse, dans quel état d’esprit se trouvent les jeunes pèlerins français ?

Tout le monde ici est abasourdi par cet horrible assassinat… J’étais en compagnie de Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, au QG français des JMJ à Cracovie, quand nous avons appris la nouvelle ce midi. (NDLR : hier midi). Tout de suite, nous nous sommes mis à prier pour le Père Jacques Hamel… Nous avons reçu beaucoup de témoignages de sympathie des délégations étrangères. L’archevêque de Cracovie a déjà demandé à tous les Jmjistes présents en Pologne de prier pour la communauté catholique de Saint-Étienne-du-Rouvray et pour la paix. Dans quelques heures, il présidera la messe d’ouverture, il évoquera sûrement cette actualité dramatique. L’heure sera à l’émotion et au recueillement.

Avez-vous songé à revenir en France avec la délégation costarmoricaines ?

Je conçois que cela puisse paraître difficile de rester dans l’ambiance festive des JMJ. Mais il ne faut surtout pas partir. Je demande aux jeunes Costarmoricains, à tous les jeunes présents ici, de ne pas avoir peur. De ne pas baisser les bras devant de tels actes. Et de na pas céder à la colère et à la haine : l’amour miséricordieux est la seule réponse à la violence brutale. L’Église Catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes.

Quel message adressez-vous aux Costarmoricains ?

Le même : ne pas avoir peur et rester unis. Il faut taire les différences, mettre entre parenthèses les petits calculs et s’unir sur l’essentiel. Seule la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Vendredi prochain, j’invite les catholiques du diocèse à une journée de jeûne et de prières. D’autres initiatives seront sans doute prises… Comme le glas des églises du diocèse qui pourrait sonner ce jour-là.

Propos recueillis par Joël Bigorgne le 26 juillet 2016

Radio Vatican du 26 juillet 2016

Le Pape François « assure de sa proximité spirituelle et s’associe par la prière à la souffrance des familles, ainsi qu’à la douleur de la paroisse et du diocèse de Rouen ». Dans un message adressé à Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, le Pape revient sur la prise d’otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray qui a eu lieu ce mardi 26 juillet 2016. Un prêtre à la retraite, le père Jacques Hamel, 84 ans, a été égorgé par deux hommes ayant agi au nom de l’organisation de l’État islamique qui a revendiqué, en milieu de journée cette attaque. François invoque ainsi Dieu « afin qu’il accueille l’abbé Jacques Hamel dans la paix de sa lumière et apporte réconfort à la personne blessée ».

« Le Saint-Père est particulièrement bouleversé par cet acte de violence qui s’est déroulé dans une église au cours d’une messe, action liturgique qui implore de Dieu sa paix pour le monde » précise le cardinal Parolin. Le Pape demande enfin « au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité dans cette nouvelle épreuve et de répandre sur chacun l’abondance de ses Bénédictions ». (XS)

Suite à l’attentat du Père Jacques HAMEL à Saint-Étienne-du-Rouvray,

la paroisse d’Erquy-Fréhel propose

vendredi 29 juillet : Journée de jeûne et de prières pour la paix