« Il est le Chemin, la Vérité, la Vie, Jésus, le Christ » Enregistrer au format PDF

Samedi 20 avril 2019 — Dernier ajout lundi 15 avril 2019
0 vote

Croire en Jésus Ressuscité

Le dimanche de Pâques est la plus grande fête chrétienne. La Résurrection de Jésus est l’événement qui fait basculer le monde dans l’Espérance. La Résurrection est l’événement sur lequel repose la foi chrétienne. Croire, c’est croire en la Résurrection de Jésus.

La Résurrection de Jésus est l’événement inattendu qui se déroule le matin de Pâques, le premier jour de la semaine : « Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant » (Lc 24, 5).

La Résurrection de Jésus-Christ suppose qu’Il était réellement mort quand on L’a déposé dans le sépulcre et aussi qu’Il s’est montré vivant à des témoins dignes de foi.

Les Évangiles nous disent qu’après sa Résurrection, Jésus apparut pendant 40 jours à ses disciples de nombreuses fois. Il apparut à Marie-Madeleine (Jn 20, 1-18), aux saintes femmes (Mt 28, 9-10), à Pierre (Lc 24, 34), aux disciples réunis (Jn 20, 19-23), à tous ses apôtres au cé¬nacle huit jours après sa sortie du tombeau (Jn 20, 24-29), aux apôtres sur les bords du Lac de Tibériade (Jn 21, 1-25), à Jacques (1 Cor 15, 7), à plus de 500 frères en Galilée (1 Co 15, 6), enfin, avant de monter au ciel, à ses disciples réunis à Jérusalem (Ec 1, 3-12).

La paix du Ressuscité

L’événement pascal proclame la victoire de la Lumière sur les ténèbres, de la Vie sur la mort, de l’Amour sur la haine. Le signe de cette victoire est la Paix. Cette Paix est le message constant du Ressus¬cité (Lc 24, 36 ; Jn 20, 19). Depuis la Résurrection, les hommes peuvent trouver la Paix dans le Seigneur Ressuscité. Cette Paix, acquise au prix de son Sang, les chrétiens de toutes les époques L’accueillent pour en vivre.

« Il est le Chemin, la Vérité, la Vie, Jésus, le Christ »

Catéchisme pour tous les âges,
diocèse de Lyon