Horaires célébrations juillet 2020 Enregistrer au format PDF

Communauté pastorale Pléneuf - Erquy - Matignon

Modification

Fermeture de l’église de Pléneuf

La flèche de l’église de Pléneuf est endommagée et nécessite une intervention.

Par principe de précaution, les abords de l’église ont été sécurisés et les cérémonies religieuses ont lieu dans les communes avoisinantes.

La mise en sécurité de la flèche sera réalisée le jeudi 23 juillet à l’aide d’une nacelle particulière, indisponible avant cette date.

En conséquence, toutes les messes prévues initialement à Pléneuf sont annulées et reportées comme indiquées ci-dessous :

• jeudi 16 juillet : messse à 18 h 30 à l’église de Saint-Alban.
  • vendredi 17 juillet : messe à 18 h 30 à l’église de Saint-Alban.
  • dimanche 19 juillet : messes à 10 h 30 à l’église de Saint-Alban
  • et 11 h à l’église de Planguenoual
  • mardi 21 juillet : messe à 10 h à l’église de Saint-Alban
  • jeudi 23 juillet : messe à 18 h 30 à l’église de Saint-Alban
  • vendredi 24 juillet : messe à 18 h 30 à l’église de Saint-Alban
  • dimanche 26 juillet : messes à 10 h 30 à l’église de Saint-Alban
  • et 11 h à l’église de Planguenoual.

Exceptionnellement, des modifications peuvent être apportées à ce planning.

1re semaine de juillet messes -  PDF - 393.8 ko
1re semaine de juillet messes
célébrations été 2020 -  PDF - 626.9 ko
célébrations été 2020

La dimension missionnaire de l’Eucharistie

« La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le sommet auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu. »  [1].

Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même [2], il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission. En effet, nous n’avons pas trop de peine à envisager que l’eucharistie - source nous envoie en mission [3] (encore faut-il mesurer tout ce que cela signifie !), ou que l’une action missionnaire conduit à l’eucharistie - sommet. Mais il n’est peut-être pas encore aussi évident qu’elle soit bien perçue comme lieu d’évangélisation [4], comme lieu missionnaire au cœur de la mission. Le dernier Concile le répète avec force :

« La sainte eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est à dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le pain vivant, lui dont la chair, vivifiée par l’Esprit Saint et vivifiante, donne la vie aux hommes, les invitant et les conduisant à offrir, en union avec lui, leur propre vie, leur travail, toute la création. On voit donc alors comment l’eucharistie est bien la source et le sommet de toute l’évangélisation… »  [5]

Philippe Barras

Article extrait de la revue Célébrer, n°299 p 19-24.

[1Vatican II, Constitution sur la liturgie, n° 10.

[2Cf. Redemptoris missio, Lettre encyclique de Jean-Paul II sur « L’Église et la mission », décembre 1990.

[3Voir l’article d’Emmanuel Lafont,

[4Voir l’article de Claude Duchesneau,

[5Vatican II, Décret sur le ministère et la vie des prêtres, n° 5.