Guide de l’été 2016 Enregistrer au format PDF

Mardi 5 juillet 2016 — Dernier ajout jeudi 1er septembre 2016

Vous trouverez ci joint le guide de l’été 2016, “ Une paroisse qui accueille…, qui propose…", commun aux paroisses d’Erquy-Fréhel et Pléneuf.

Reprendre souffle et choisir l’Espérance

Vous êtes des visiteurs occasionnels ou bien des habitués de la Bretagne et des Côtes d’Armor. Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, je suis heureux de vous adresser ces quelques mots de bienvenue.

Argoat (la terre) et Armor (la mer) : les beautés de la nature et la richesse de notre patrimoine religieux nous donnent parfois un peu de fierté mais ce sont surtout les rencontres que nous aurons avec vous qui nous enrichiront : information partagée, services nombreux de l’accueil et du commerce, célébrations du dimanche, et « Pardons » de l’été.

Que ce temps de l’été vous soit favorable pour reprendre souffle.

L’année qui vient de s’écouler a été tellement marquée par des peurs et des crispations : nous avons besoin de vivre des relations de confiance et de simplicité : c’est la grâce particulière des rencontres familiales et amicales.

En venant nous visiter, vous enrichissez la vie de nos communautés chrétiennes et vous retrouvez un diocèse qui vit son synode. Nous demandons à l’Esprit Saint de venir parler au cœur de chacun pour que nous puissions « Choisir l’Espérance, en nous réjouissant du don de Dieu, en aimant les hommes que Dieu aime, dans une transformation missionnaire de l’Église. »

Telles sont les trois étapes que parcourent actuellement plus de 5.000 personnes dans près de 950 équipes synodales. Beaucoup nous disent leur joie de se retrouver et de pouvoir échanger sur leur foi et leurs attentes. Les nombreuses pages qui sont adressées au conseil du synode portent l’espérance plus que les lamentations.

Nous avons besoin de votre participation. Pour vous qui êtes de passage ou pour tous ceux qui n’ont pas pu rejoindre une équipe synodale, un questionnaire sera à disposition dès le début de l’été : vous le trouverez dans les paroisses ou bien en ligne sur le site du synode : synodediocese22.fr. Merci de le remplir et de l’adresser à l’adresse indiquée.

Nous nous confions avec vous à la Vierge Marie, Notre-Dame d’Espérance. Qu’avec elle nous puissions être disponibles aux appels du Seigneur et dire : « qu’il nous soit fait selon ta Parole, Seigneur. »

Denis MOUTEL + Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Voici venu le temps des vacances

Vous tous qui allez passer quelques semaines sur les paroisses de Pléneuf, et Erquy-Fréhel, nous vous souhaitons la bienvenue.

Ces semaines estivales sont en effet un temps acquis avec fatigue et attendu avec ardeur. Ce sont des jours qui nous font nous sentir libres à l’égard de nos habitudes et des devoirs qui nous mettent au défi de vivre enfin la vie que nous désirons.

Prenons le temps de découvrir ce qui a vraiment une valeur et un sens pour nous. Profitons de ces semaines pour redonner à nos journées un rythme plus naturel, plus humain. Redécouvrons le goût de la prière dans le silence des églises ; réapprenons à écouter le silence habité par le chant des oiseaux, le bruissement des vagues sur nos plages, redonnons place à la lecture, profitons des conférences qui nous seront proposées tout au long de l’été ; profitons des bons moments d’amitié partagée lors des repas…

Les vacances sont aussi une occasion privilégiée pour la rencontre de l’autre : que ce soient des personnes différentes ou celles que nous connaissons bien et dont nous cherchons à voir le visage avec des yeux renouvelés.

Grâce à toutes les rencontres que nous aurons, le temps des vacances sera un moment qui nous permettra de goûter l’infinie richesse qui naît des rapports avec les autres.

Bon été à vous tous.

André Perrot, curé Paroisses de Pléneuf & Erquy-Fréhel