Formation Pastorale de la Santé Enregistrer au format PDF

Mardi 29 janvier 2019 — Dernier ajout samedi 16 février 2019

Pour une présence chrétienne toujours mieux ajustée aux besoins des personnes visitées

Chaque année, le service diocésain de la Pastorale de la Santé organise à Saint-Brieuc une formation initiale pour les tous les bénévoles de nos paroisses engagés auprès des personnes malades et/ou âgées dans les différents services ou mouvements de Pasto Santé.

Nous constatons que pour un certain nombre de bénévoles la distance pour se rendre à Saint-Brieuc est un obstacle à leur participation à cette journée.

C’est pourquoi cette année, cette journée de formation sera " décentralisée", elle aura lieu :

• Lundi 4 mars à Dinan (salle mise à disposition pour l’hôpital Saint Jean de Dieu)
  • Lundi 11 mars à Tréguier (salle Saint-Yves)
  • Lundi 18 mars à Rostrenen (salle paroissiale)
  • Lundi 25 mars à Loudéac (maison paroissiale)

Pour qui ?

Pour toutes les personnes engagées auprès des personnes malades et/ou âgées au nom de Jésus et de l’Église au sein des différents services et mouvements de la Pastorale de la Santé, mais aussi au sein d’autres mouvements, communautés, paroisses et établissements.

Pour quoi ?

• Pour mieux se connaître et partager nos expériences de service et de rencontre, nos joies et nos difficultés.
  • Se former : « la bonne volonté ne suffit pas, il faut être compétent et pour cela se former est-il mentionné dans les Repères pour la Pastorale de la Santé. « La formation est technique mais aussi spirituelle, elle participe à la transformation de l’individu qui acquiert ainsi humilité, rigueur et disponibilité à la relation ».

Contenu ?

• le rituel des sacrements pour les malades par Hervé Guévelou, du Service Liturgie
  • le cadre règlementaire en EHPAD et à l’hôpital
  • la vie d’équipe
  • la relecture pastorale
  • et aussi des moments de convivialités (café, pique-nique)

Toutes les inscriptions sont à adresser dès maintenant à Brigitte Gamblin : brigitte.gamblin chez diocese22.fr ou 02 96 68 13 41

Le tract d’inscription est sur le site internet du diocèse : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/service-diocesain-pastorale-sante/ (en bas de page).

Gratiane LOUVET,
Responsable diocésaine des aumôneries d’hôpitaux