Forces vives Erquy Fréhel - 8 février 2019 Enregistrer au format PDF

Jeudi 10 janvier 2019 — Dernier ajout mardi 21 janvier 2020

Rencontre des « forces vives » des paroisses « Erquy Fréhel » du 08 février à Plurien

Soirée animée et fraternelle dans la salle des fêtes de Plurien, environ 80 personnes se retrouvaient, répondant à l’invitation de notre curé, le père Mikerson des membres de l’EAP, personnes ayant une responsabilité au sein de la paroisse et clercs, les pères Jean le Rétif, Joseph Houzé et Cyrus Houngnon. Lors de l’accueil, le père Mikerson a annoncé une « bonne nouvelle », la reprise des travaux de la « maison paroissiale » d’Erquy à partir du 25 mars, beau projet à porter. Il a ensuite fait part de son intention de célébrer, mensuellement, pour la nouvelle communauté pastorale « Pléneuf Erquy Matignon », le samedi, une messe dans un lieu géographiquement « central » à partir de la rentrée 2019/2020.

Puis, dans le souci de favoriser la connaissance mutuelle il a volontairement « mixé » à chaque table, table soigneusement décorée, les participants des différents relais.

Le « bénédicité a précédé le repas Après un premier temps de restauration, la chorale » a chanté en faisant participer l’assemblée (chacun avait une feuille avec les paroles des chants).

« La chorale a mis le feu dans le Christ et dans nos cœurs » a dit le père Mikerson avant de prendre le temps d’énumérer, avec parfois le concours de Béatrice, les nombreux services rendus à la paroisse et de citer chacun des acteurs.

Une remarque personnelle : quelle richesse tant par la variété des services (environ 35) que par le nombre des acteurs : 150.

Notre curé a annoncé quelques évolutions :

Communication :

Le but recherché est la mutualisation de nos richesses et une unité de communication

• Le site internet de la paroisse qui regroupait déjà Erquy et Pléneuf accueille maintenant Matignon. ; de plus une page « facebook » vient d’être créée. « Par ce site on essaye aussi d’annoncer l’évangile »
  • les bulletins paroissiaux de Pléneuf (l’Étoile), Erquy (Ensemble ) et Matignon (l’Église en Côtes d’Émeraude) pourraient à terme tendre vers un seul support avec pour étape intermédiaire, la rédaction d’une page « commune » (ou plusieurs) dans chacun des bulletins, cette page étant rédigée, par roulement par chacune des équipes actuelles ; ces points seront « précisés » lors d’une réunion « communication », au mois de mars,

Messe des familles

la « messe en famille » avec les enfants du catéchisme célébrée alternativement à Erquy et à Pléneuf pourrait accueillir aussi les parents effectuant la démarche de baptême de leur enfant ; celui-ci serait présenté à la communauté lors de la célébration.

Formation liturgie

Une rencontre autour de la liturgie sera proposée prochainement pour l’ensemble de notre communauté pastorale avec la présence d’un représentant du diocèse.

Après une nouvelle séquence de chants entrainante puis quelques histoires ou contes, le père Mikerson a tenu à signifier son émerveillement pour cette très belle soirée, il a remercié une nouvelle fois tous les participants avec une attention particulière aux organisateurs, les membres de l’EAP.

Il a conclu : « Soyez présence du Christ au milieu de vos frères et sœurs. Priez, non pas pour être vu, mais pour que les autres voient le Seigneur ».

Le témoignage d’une participante : « une dynamique, une volonté de mutualisation/rassemblement et, comme dans l’un des chants « ne rentrez pas chez vous comme avant ».

Une « sacrée soirée »

Jean Marie Dumaine