Forces Vives Erquy Enregistrer au format PDF

Une « super soirée » !

Forces Vives Erquy Fréhel 17 janvier 2020
Forces Vives Erquy Fréhel 17 janvier 2020

Répondant à l’invitation du père Mikerson et de l’EAP, nous avons participé à ce moment de rencontre convivial qui nous a permis de mieux connaître les nombreuses personnes qui rendent un ou plusieurs services à la communauté chrétienne d’Erquy, Fréhel, La Bouillie, Plévenon, Plurien.

Cette année, la soirée se déroulait à la salle des fêtes de Fréhel.

En me rendant sur le lieu, je fredonnais « Viens, toi qui cherches ton chemin », mais pas besoin de GPS, la salle des fêtes jouxte l’église Saint Hilaire.

Dans la salle aménagée astucieusement, les tables dressées étaient décorées. Un « verre de l’amitié » était l’occasion d’aller au-devant de nombre de personnes ; environ 90 invités ont participé à la soirée.

Puis le père Mikerson, lors de l’accueil a donné le ton ; il a remercié les bénévoles puis, invité chacun à prendre place auprès d’un voisin peu connu ; « table de mixage » dirait on en « régie » ? Les clercs (Mikerson, Aduel et Jean le Rétif) ont donné l’exemple.

Au cours du repas, les chanteurs de la « chorale » accompagnés par les musiciens Joël, Annie et Claude ont entonné, en deux séquences des chants rythmés, chants profanes et religieux. Les convives, disposant du texte des refrains ont eux aussi « donné de la voix », enchantés… ; le père Mikerson a accompagné, avec un tambour-djembé, le dixième morceau.

La traditionnelle galette a désigné des reines et des rois éphémères.

Jean LE RÉTIF a complété la soirée par deux histoires dont l’une vécue avec de « drôles de pèlerins » et le père Mikerson n’a pas voulu être en reste.

Louis VERDIER, reprenant le titre du dernier chant a composé puis lu un poème :

Ne rentrez pas chez vous comme avant

Après une belle soirée

Ce ne peut être autrement

Nous nous sommes bien donnés

Nous avons su partager

Aimer et écouter

Nous ne pouvons que vivre

Avec un cœur revigoré

Vive les forces vives !

À noter la présence de photographes qui ont su « croquer » et restituer l’ambiance : « des chrétiens joyeux et heureux d’être là en toute fraternité ».

Les minutes tournaient mais l’enthousiasme ne faiblissait pas ; plusieurs d’entre nous ont aidé au démontage des tables et au rangement de la salle.

Nous adressons un grand remerciement aux organisateurs. « Une bonne soirée…à renouveler sans modération !! » ..

Jean Marie DUMAINE.

Vous pouvez aller voir les photos de la soirée sur notre page facebook https://www.facebook.com/paroisse22/