Reprendre souffle et choisir l’Espérance Enregistrer au format PDF

Vendredi 1er juillet 2016 — Dernier ajout jeudi 1er septembre 2016
0 vote

Vous êtes des visiteurs occasionnels ou bien des habitués de la Bretagne et des Côtes d’Armor. Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, je suis heureux de vous adresser ces quelques mots de bienvenue.

Argoat (la terre) et Armor (la mer) : les beautés de la nature et la richesse de notre patrimoine religieux nous donnent parfois un peu de fierté mais ce sont surtout les rencontres que nous aurons avec vous qui nous enrichiront : information partagée, services nombreux de l’accueil et du commerce, célébrations du dimanche, et « Pardons » de l’été.

Que ce temps de l’été vous soit favorable pour reprendre souffle.

L’année qui vient de s’écouler a été tellement marquée par des peurs et des crispations : nous avons besoin de vivre des relations de confiance et de simplicité : c’est la grâce particulière des rencontres familiales et amicales.

En venant nous visiter, vous enrichissez la vie de nos communautés chrétiennes et vous retrouvez un diocèse qui vit son synode. Nous demandons à l’Esprit Saint de venir parler au cœur de chacun pour que nous puissions « Choisir l’Espérance, en nous réjouissant du don de Dieu, en aimant les hommes que Dieu aime, dans une transformation missionnaire de l’Église. »

Telles sont les trois étapes que parcourent actuellement plus de 5.000 personnes dans près de 950 équipes synodales. Beaucoup nous disent leur joie de se retrouver et de pouvoir échanger sur leur foi et leurs attentes. Les nombreuses pages qui sont adressées au conseil du synode portent l’espérance plus que les lamentations.

Nous avons besoin de votre participation. Pour vous qui êtes de passage ou pour tous ceux qui n’ont pas pu rejoindre une équipe synodale, un questionnaire sera à disposition dès le début de l’été : vous le trouverez dans les paroisses ou bien en ligne sur le site du synode : synodediocese22.fr. Merci de le remplir et de l’adresser à l’adresse indiquée.

Nous nous confions avec vous à la Vierge Marie, Notre-Dame d’Espérance. Qu’avec elle nous puissions être disponibles aux appels du Seigneur et dire : « qu’il nous soit fait selon ta Parole, Seigneur. »

Denis MOUTEL + Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Revenir en haut