Exposition Maison Saint-Yves du 17 mai au 26 juin 2021 Enregistrer au format PDF

Jean Jacques Flach
Lundi 26 avril 2021
0 vote

L’exposition est bien entendu liée à l’évolution des consignes sanitaires car la Maison Saint-Yves est toujours fermée actuellement, sans date précise de réouverture.

Expo photo - Chaman, le dernier combat

Le Brésil compte près de 211 millions d’habitants dont un peu plus de 700 000 Amérindiens qui occupent 594 territoires indigènes. Dans ces larges territoires, 215 ethnies sont répertoriées, utilisant 188 langues et dialectes.

Le photoreportage Chaman, le dernier combat a été réalisé en février et mars 2020 au Brésil juste avant l’apparition du fléau COVID-19 qui ravage actuellement les communautés de Kaingang. Ce reportage présente 3 destins, 3 lieux, 3 générations, mais un seul et même combat : la sauvegarde de leur identité Kaingang, de leur territoire et de leurs coutumes. Les Chamans Kaingang sont directement connectés à la forêt. Grands connaisseurs des plantes, des racines et des herbes, ils soignent les maux touchant les membres de leur communauté.

Mais par l’industrialisation du pays, il ne reste quasiment plus d’Araucarias, cet arbre majestueux qui transmettait une âme aux territoires. Plus au nord en Amazonie et à l’ouest au Pantanal, le déboisement des forêts est en cours avec le déplacement de communautés amérindiennes. Le gouvernement accorde aux “propriétaires” la possibilité de réquisitionner et de brûler ces terres. La biodiversité disparaît à vue d’œil, ces terres arables subiront l’assaut de la civilisation dite développée.

Le photoreporter Jean-Jacques Flach, cherche à conserver une empreinte sur le temps qui passe, grâce à ses voyages solidaires en Asie, Europe, Amérique du Sud et Afrique du nord, Madagascar… Il souhaite imprégner nos mémoires pour… ne pas oublier ces terres, ces Hommes et leurs vies »,

Revenir en haut