Erquy, terre et mer de Mission - 1 Enregistrer au format PDF

Lundi 5 août 2019

Dimanche 4 août 2019

Bonjour,

En ce début de mois d’août, nous sommes sept séminaristes, dont deux diacres, à vivre une semaine au cœur de l’Église d’Erquy. Durant une semaine nous souhaitons rencontrer les paroissiens d’Erquy. Nous aimerions aussi rendre visite aux personnes qui ne connaissent pas le Christ et son Église.

Dimanche 4 août nous avons eu la joie de célébrer l’Eucharistie autour du curé de la paroisse le Père Mikerson.

Nous remercions le père Mikerson ainsi que toute la communauté chrétienne d’Erquy pour son accueil chaleureux.

Après un temps d’échange avec les paroissiens de l’église st Pierre à Erquy, nous avons pris le large sur le navire « le sainte Jeanne ». La mer était très calme, c’était l’occasion de contempler la côte qui s’étend du cap d’Erquy à la pointe de Pléneuf.

Un paroissien de Saint Cast nous a fait déguster de bons produits de la mer : nous avons mangé des huitres et des moules. Les séminaristes venant d’Haïti ont apprécié. Il y avait aussi des produits façonnés par l’homme à partir de produits de la terre bretonne à savoir des crêpes et du bon cidre !

Dès ce premier jour, nous rendons grâce au Seigneur. Le Christ nous envoie vers ses frères et ses sœurs en humanité et cela nous procure beaucoup de joies.

La mission nous invite à sortir de notre « chez nous » pour aller partager, écouter, mais aussi pour soutenir, annoncer, prier et intercéder. Toutes les personnes que nous rencontrerons cette semaine seront portées dans la prière avec le Christ. Nous vous demandons aussi de prier pour nous.

Le Christ nous dit : « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel […] » (Mt 18,18a).

Cette semaine nous méditons ensemble ce verset de l’Évangile. Tissons ensemble des liens fraternels à cause de l’Évangile du Christ.

Comme Chrétiens, nous sommes tous acteurs pour apporter la paix que Dieu veut entre les hommes et en chacun des hommes.

Paul-Hervé Moy