Les textes liturgiques de ce mois de mars nous incitent à nous ouvrir aux autres pour atteindre cette lumière pascale. Il nous est demandé de nous réconcilier avec Dieu, Dieu fidèle à sa promesse : « Un monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né ». Il est miséricorde infinie.
Par son fils, Jésus-Christ, il témoigne de cet amour envers nous, en pardonnant à la femme adultère que la foule autour de Lui veut lyncher. « Que celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre ». Et tous de partir…
Et puis voici arrivée l’ultime preuve d’amour de Jésus-Christ : « J’ai ardemment désiré manger cette Pâques avec vous, avant de souffrir ». Jésus donne sa vie pour nous sauver tous.
Mais voici que resplendit la lumière. Pâques est un commencement absolu ; le Christ ressuscité est le premier-né de la Création nouvelle dans laquelle on entre par le Baptême.
« Chasse au loin ta détresseLaisse entrer le Printemps »« Gardez le visage tourné vers le soleilet vous ne verrez pas les ombres »Hélen Keller
Et en guise de conclusion, Mère Térésa nous trace le chemin vers Dieu : « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter »
Alors, osons vivre, osons donner, osons aimer.