En Avent avec le Caté et les familles Enregistrer au format PDF

Catéchèse dominicale Erquy et Pléneuf
Mardi 11 décembre 2018 — Dernier ajout vendredi 25 janvier 2019
0 vote

Ils étaient environ 70 enfants ou jeunes d’Erquy et Pléneuf, dont 20 qui recevaient la croix, à entourer Maïna et Matthéo, qui ont demandé le baptême.

« Nous sommes heureux de vous accueillir puisqu’en demandant le baptême vous répondez à Dieu qui vous appelle à devenir amis de Jésus et notre communauté sera là pour vous aider à le connaître et l’aimer ».

Père Mikerson

« En Avent »

Aujourd’hui ; dimanche 2 décembre, la « messe des familles » pour les paroisses d’Erquy-Fréhel et Pléneuf a donné un élan aux nombreux fidèles, toutes générations, rassemblés en l’église St Pierre St paul d’Erquy.

info document -  voir en grand cette image

L’assemblée dont plus de soixante jeunes placés aux « premières loges » entonne le chant « chaque enfant est un étoile , un éclat de l’infini, Dieu allume des étoiles dans le ciel de notre vie »

Puis lors de « l’accueil » le père Mikerson évoque l’enfant , la famille, le temps de l’Avent et la lumière.

Ensuite Maïna et Matheo s’engagent dans la première étape de baptême ;

immédiatement après, autre moment fort, le père Mikerson remet la croix à chacun des enfants (une vingtaine) en marche vers la première des communions.

La célébration se poursuit, rythmée et recueillie.

Dans son homélie, notre curé développe le thème « Dieu est amour » :

« Cadeau de Noël  », Jésus est envoyé parmi nous par la bonté du Père…

Adoptons une attitude d’humilité et de douceur pour accueillir la lumière du Christ qui éclaire nos vies…

Pendant ce temps de l’Avent dans une atmosphère de joie et de paix, vous les jeunes prenez le temps de découvrir cet Homme ; vos catéchistes, parents et grands-parents sont prêts à vous y aider. Aimez Jésus, Jésus vous aime ».

Après la bénédiction, le chant d’envoi résonne sous les voûtes de l’église « allez porter ma joie au monde par toute la planète, porter ma joie au monde, porter ma fête ».

Pour les jeunes, une matinée riche commencée dès 9h 30 avec leurs catéchistes puis la célébration ….avec une assemblée à la fois « priante » et « tonique » lors des chants appuyés par la chorale et les instruments de musique.

Nous sommes tous heureux d’avoir participé activement à cette messe chaleureuse et fraternelle et remercions particulièrement ceux qui l’ont préparée.

Entendu à la sortie de la messe : « c’était magnifique »

Jean Marie Dumaine,
un paroissien

Le bulletin Ensemble du mois de janvier 2019 revient sur cet évènement

" 2 décembre, premier dimanche de l’Avent, 10h45, les cloches sonnent. Notre église paroissiale sort de sa léthargie hivernale avec l’arrivée d’un flot de petits paroissiens heureux de se rassembler autour de deux des leurs qui font leur demande de baptême et de vingt autres camarades qui reçoivent la croix des mains du Père Mikerson. Ambiance chaleureuse et ferveur spontanée qui nous portent tous, petits et grands, vers la joie de Noël".

Françoise

Voir Catéchèse - Erquy-Fréhel et Pléneuf

Catéchèse 2018-2019

Catéchèse Aumônerie Erquy et Pléneuf