Église Saint-Pierre - Plévenon Enregistrer au format PDF

Lundi 29 décembre 2014 — Dernier ajout dimanche 2 septembre 2018

Église Saint-Pierre - Plévenon

Cette église néogothique, inaugurée le 1er dimanche d’octobre 1884, a remplacé une église romano-gothique à clocheton dans le style de la chapelle du Vieux-Bourg.

Si le bâtiment intérieur exprime la sobriété, le mobilier gothique troubadour est foisonnant, décoré, sous l’influence du romantisme. Saint Michel domine une chaire monumentale en bois sculpté. Trois statues ont été inscrites à l’inventaire départemental : « Sainte Anne et la Vierge » et « La Vierge et l’Enfant-Jésus » appartiennent au Saint-Sulpice ; les teintes sont douces, couleur pastel, les vêtements ne sont pas conventionnels, mais de l’époque. La troisième statue est le grand Christ dans la nef. A l’extérieur, près de la petite porte, une base de colonne romane de l’ancienne église a servi de piédestal pour la proclamation des bans, les nouvelles communales.

Pour plus d’informations, consulter :