Edito mai 2019 Enregistrer au format PDF

Dimanche 5 mai 2019
0 vote

De quoi discutez-vous en marchant ?
Sur le chemin d’Emmaüs… Jésus les a rejoints

(Lc 24, 13-35)

J’ai commencé ce mois nouveau par 15 kms de marche à Plounevez-Quintin. C’est le traditionnel circuit des quatre chapelles. Ce 1er mai, fête de Saint Joseph travailleur, marquait aussi l’ouverture du 20e anniversaire du « Village Saint Joseph ». [1]

De nombreuses personnes ont été relevées, au cours d’un séjour plus ou moins long, dans cette communauté accueillante et priante, joyeuse et pauvre. Rien de mieux que la marche pour ressentir profondément cette fraternité durable.

De Saint Joseph à Sainte Marie, Notre-Dame, nous restons dans la famille ! Ce mois de mai, nous ouvrirons davantage les chapelles pour venir y prier la Vierge Marie, en nous rendant parfois de l’une à l’autre « en visitation ». D’autres vivent une journée paroissiale, au Mont Saint Michel ou à Lisieux, un festival ou une semaine missionnaire.

C’est toujours vers le Christ que nous sommes conduits. Il nous explique ce qui le concerne dans les Écritures. Mais, avec la Parole de Dieu, ce sont aussi nos compagnons de route qui sont des livres ouverts. Ils sont comme des « sacrements du Christ », frères et sœurs à connaître et à aimer.

+ Denis Moutel
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier