Dites d’abord : « Paix à cette maison » Enregistrer au format PDF

Dimanche 12 janvier 2020
0 vote

« En envoyant ses disciples en mission, Jésus leur dit : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : « Paix à cette maison ». S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra vers vous » (Luc 10, 5-6).

Offrir la paix est au cœur de la mission des disciples du Christ.

Et cette offre est adressée à tous ceux qui, hommes et femmes, aspirent à la paix au milieu des drames et des violences de l’histoire humaine. La maison dont parle Jésus, c’est chaque famille, chaque communauté, chaque pays, chaque continent, dans sa particularité et dans son histoire ; c’est avant tout chaque personne, sans distinctions ni discriminations. C’est aussi notre « maison commune » : la planète où Dieu nous a mis pour y vivre et dont nous sommes appelés à prendre soin avec sollicitude. »

Pape François

Pour réfléchir…

Pour offrir cette paix aux autres, nous devons d’abord être en paix avec nous-mêmes.

Nous accepter tels que nous sommes, avec nos limites, nos talents et rendre grâce à Dieu pour notre histoire de vie.
Mais c’est aussi être en paix avec les autres en sachant écouter, entendre ce qu’ils nous disent. Nous laisser transformer et enrichir par la rencontre de cet autre différent. Nous laisser bousculer dans nos certitudes à la lumière de l’Amour de Dieu qui nous habite.

Être en paix avec soi-même et avec les autres nécessite une conversion constante du cœur et de l’âme, quitter la colère pour la tolérance, faire taire nos impatiences, offrir à Dieu nos obscurités pour qu’Il nous apporte la conversion avec tendresse.

Le Journal de la Paix en marche, hors-série 2019