Une séance de KT particulière !
Au Val-André, tout est calme : quelques promeneurs sur la digue et sur la plage, un groupe d’enfants et leurs animateurs. C’est, parait-il une séance de KT, la dernière de l’année 2018-2019.
Est-ce ainsi, qu’aujourd’hui, l’on fait connaître Jésus et son message ?…
J’ai observé ce qui se passait…
Les enfants jouaient, heureux d’être ensemble, sans animosité ni agressivité, aucun n’était laissé sur la touche.
Mais que se passe-t-il ? …
Ils se rassemblent et s’affairent à écrire un mot sur le sable avec coquillages, algues etc. bientôt un mot paraît : MERCI.
Merci, mais à qui ? …
Je le saurai plus tard…
Ils repartent tous pour une course relais : deux enfants démarrent et, au passage, accrochent ceux qui attendent sur leur passage. Tout un sens !
La chaine terminée, ils se mettent autour du mot « MERCI », exprimant leur joie par une vague de « OLA ».
Ce n’est pas tout, le « MERCI », ils vont l’exprimer dans une prière à la chapelle Notre-Dame du Val-André. Le silence est impressionnant. Chaque équipe reçoit une lettre et des mots avec lesquels la prière va prendre corps.
Un Merci LumièreJe prends le mot MERCI entre mes deux mains.Je le porte comme un cadeau,comme une belle et grande bougie éclairée pour tous.Et j’ai l’impression qu’il est comme un feu d’artifice de lumières.Aussi, je prends d’abord le Met il devient le M lumière de Marcher et de Merveilles.MERCI Seigneur pour toutes les Merveilles partagéeset découvertes en chemin cette année.Je prends ensuite le Eet il devient le E lumière de Ensemble et d’Écouter.MERCI Seigneur pour le bonheur d’avoir été Ensembleà Te chercher,Ensemble pour partager, Ensemble pour chanter,Ensemble pour T’Écouter.Voici le Ret il devient le R lumière de Regard,de Ressuscité, de Rencontre.MERCI Seigneur pour Ton Regard qui a élargimon regard en chemin,pour Ta Présence, Ta Vie à mes côtés,pour toutes les Rencontresqui m’ont donné la lumière de Ton visage.Avec le Cje reçois le C lumière de Christ, Croire, Communion, Célébrer…MERCI Seigneur pour les étincelles d’Amour que je reçois,pour tous les moments de célébrations joyeuses et vivantes,pour tous les moments de Communion.Je prends enfin le Iet il devient le I lumière de l’Immensité, Incroyable, Infini.MERCI Seigneur pour l’Immensité de Ton Amour,pour cet Amour fou, fort,Incroyable pour chacun de nous, pour cet Amour Infini…Amen.
L’intériorisation et la profondeur de l’échange qui suivent montrent combien un enfant est capable de rencontrer Jésus, présent dans son cœur, et de comprendre son message d’Amour. La prière, vécue en actes, les oriente vers les vacances proches.
J’ai compris, moi aussi, que l’important était la Parole vécue plus que les discours.