Démarche de renouveau presbytéral pour la mission  Enregistrer au format PDF

Jeudi 14 octobre 2021
0 vote

étape à venir à Pontmain

Depuis deux ans, les deux diocèses de Quimper et Saint Brieuc sont engagés dans une démarche de réflexion visant à un renouveau presbytéral pour la mission

Tout d’abord, un temps d’écoute fut proposé librement pour chaque prêtre (- de 75 ans). Un temps avec des écoutants confirmés qui a été très apprécié. A suivi un temps de reprise, ensemble, de rencontres d’échanges en petits groupes ou assemblée diocésaine.

Le Covid a occasionné un report, mais la prochaine étape est fixée : mardi 19 et mercredi 20 octobre au sanctuaire marial de Pontmain, pour les prêtres des deux diocèses réunis. Nous vous invitons à porter dans la prière cette session interdiocésaine. Ce sera une étape déterminante. Ensemble, en présence de nos deux évêques, nous serons amenés à dégager une vision et à définir des axes pour y arriver. Nous serons aidés par l’apport d’intervenants (théologien, conseillère spirituelle, coach, témoin …) et disposerons de temps d’ateliers pour que chacun puisse apporter sa contribution.

Et ensuite ? les travaux seront repris dans chaque diocèse, en intégrant l’ensemble du peuple de Dieu lors des conseils ou assemblée diocésaine à venir. Le résultat dépend ainsi des prêtres investis mais aussi de chacun de nous, pour mieux accorder nos vies et nos ministères à la situation pastorale dans laquelle se trouvent nos diocèses. Que Notre Dame d’Espérance nous guide sur le chemin d’une vraie transformation pastorale.

Les membres du groupe interdiocésain (22-29) de travail

 [1]

[1Ce groupe de travail est composé de : Jean-Baptiste GLESS, Sébastien GUIZIOU, Corentin SANSON (Quimper) et Jean Marc L’HERMITTE, Mickaël LEVACHER (Saint-Brieuc). Il est coordonné par Serge KERRIEN (diacre). Il se retrouve depuis août 2018. Il a fait appel, pour cette démarche, à Brigitte MIDON (coach spécialiste de l’accompagnement du changement et travaillant au sein de plusieurs instances de la CEF).

Revenir en haut