Décembre 2018 - janvier 2019 Enregistrer au format PDF

Vendredi 1er février 2019 — Dernier ajout vendredi 8 février 2019

Paroisse de Matignon

Jeunes de l’aumônerie à l’EHPAD de St-Cast le Guildo

Les jeunes de l’aumônerie de la paroisse sont allés à la rencontre des aînés, à l’EHPAD de Saint Cast, en décembre dernier .

Ils avaient apporté des jeux de société et n’ont pas manqué d’humour et de gentillesse pour initier les résidents . C’est avec joie qu’ils ont fait quelques parties ensemble, laissant fuser leurs rires.

La rencontre a été riche pour les personnes âgées comme pour les jeunes qui ont pris conscience de la solitude de certains et de leur plaisir de vivre ces moments privilégiés.

Les jeunes de l’aumônerie ont réuni des jouets et vêtements pour le Secours Catholique.

Repas des bénévoles de la paroisse le 16 décembre

Le Père Mikerson et l’équipe de l’EAP a remercié tous les bénévoles de la paroisse au cours d’un repas organisé à la salle Abbé Lebreton.

En présence de Mgr Denis Moutel, c’est dans une ambiance détendue que s’est déroulé ce moment convivial qui a permis au nouveau pasteur de faire connaissance avec ses ouailles.

Paroisses d’Erquy et Pléneuf

A Pléneuf, lors de la veillée de Noël - 24 décembre 2018

Soirée aussi exceptionnelle que pleine de joie en cette Veillée de Noël du 24 décembre dernier, en l’église de Pléneuf.

Une église bondée de regards pétillants goûtant ces deux heures de Célébration, inaugurées par un jeu scénique, animé par les enfants du catéchisme et de l’aumônerie : Partage avec l’ensemble des fidèles de la découverte de quatre cadeaux, déballés précieusement, symbolisant chacun une vertu à recevoir comme présent en cette nuit de la Nativité.

1° cadeau  : une bougie, symbole de la vigilance : tenons-nous prêts, éveillés, disponibles pour ne manquer, maintenant, tout à l’heure ou demain, aucun de Ses rendez-vous, sous quelque forme que ce, soit… comme l’amour qui vient toujours à l’improviste.

2° cadeau  : une lampe à huile, symbole de la patience : l’huile alimente longuement la flamme qui permet d’attendre patiemment le jour, la dissipation de la nuit, des ombres. C’est aussi avec la patience qu’on s’arrête de courir, qu’on prend du recul et fait silence dans notre cœur, dans une grande intériorité, pour « L’entendre nous parler ».

3° cadeau : une guirlande magique, « psychédélique » et un sapin scintillant de couleurs vives et successives, symboles de la gaité, la joie et le bonheur : vous êtes non seulement aimables mais aimés, par Dieu, par les autres, sel indispensable à la vie : Touchés par cette réalité « vraie », on croit en soi, en les autres, en demain et nous devenons bâtisseurs d’amour, de joie, gaité et bonheur ; avec deux particularités : Il n’y a pas d’« Overdose » et c’est très contagieux.

4° cadeau  : une lampe tempête, qui par son infaillibilité dans la nuit, la tourmente, est le symbole qui permet toutes les alliances, tous les rendez-vous : « Je viens vous dire que vous ne serez plus jamais seuls. Même dans la tempête, dans l’obscurité, dans les nuits les plus sombres, je ne vous abandonnerai jamais. ». Alliance et rendez-vous avec Dieu, mais aussi avec nos frères dans une joyeuse et Sainte espérance.

Puis suivirent la Lecture du récit de Noël, la venue de l’Enfant-Jésus dans la crèche avant le début de la messe. Celle-ci prendra fin avec les chants de « Les anges dans nos campagnes » et la « Première en chemin » … Le rayonnement de joie qu’on pouvait contempler sur le visage de chacun.

Pierre-Yves Huguet

A la crèche autour de l’Enfant Jésus

Le 12 janvier, les enfants de la catéchèse et leurs catéchistes ont fait comme les mages, ils sont venus prier, adorer puis se sont prosternés devant l’Enfant Jésus de la crèche.

La Parole de Dieu lue par le Père Cyrus leur ont permis ensuite d’avoir un temps d’échange très vivant et pertinent.

Et comme les mages, tout ce petit monde est reparti mais pour vivre un moment convivial de partage de la galette des rois.

Agnès Hassselmann, catéchiste