Comment se décider ? Enregistrer au format PDF

Mercredi 1er février 2017 — Dernier ajout dimanche 29 janvier 2017
0 vote

La complexité de la situation présente, à l’échelle de nos vies comme à celle de la planète, fait naître en nous un sentiment d’impuissance. Pourtant, des échéances nous attendent. Aux petites décisions du quotidien vont s’ajouter d‘ici quelques mois des choix politiques qui engageront l’avenir de notre pays. Comment se décider ?

La prière nous fait prendre conscience des ressources que nous avons déjà en nous.

Nous voudrions pouvoir tout maîtriser, comprendre les tenants et les aboutissants des orientations à prendre, savoir distinctement dans quelle voie nous diriger. Mais rien ne s’impose avec la clarté de l’évidence. Se présente alors la tentation inverse de s’en remettre aux circonstances, de se laisser porter par le courant dominant ou, face à l’option à prendre, de tirer à pile ou face puisqu’en fin de compte tout se vaut… Il y a aussi la tentation de l’activisme, de l’action sans pause réflexive, de la fuite en avant. Enchaîner les petites actions évite de s’interroger sur leur pertinence durable, sur l’orientation de long terme.

À défaut d’évidente clarté, nous disposons de quelques critères. À défaut de maîtriser toutes les conséquences de nos actions, nous avons quelques indications sur leur point de départ. Qu’est-ce qui va vers plus de vie ? Qu’est-ce qui est susceptible de plus de fécondité ? La mémoire de notre propre expérience peut être un bon guide, ainsi que celle de la tradition chrétienne pluriséculaire. La sagesse des anciens n’est pas toujours un modèle lorsque les temps changent, mais elle n’est pas à négliger.

La prière est enfin le lieu de la décision. Nous ne sommes pas seuls. Il ne s’agit pas de se défausser sur Dieu d’un choix que nous serions incapables de faire, car la prière nous fait prendre conscience des ressources que nous avons déjà en nous pour nous mettre en route. Nous y entendons la voix du « maître intérieur » qui nous dit « tu peux ». C’est le « ta foi t’a sauvé » qui revient de manière récurrente dans l’Évangile et qui établit en nous cette confiance en nous-mêmes dont nous avons tant besoin.

Père François Euvé Jésuite, théologien, physicien Directeur de la revue Études Panorama – janvier 2017
Revenir en haut