Chapelle blanche à Saint Cast - appel aux dons Enregistrer au format PDF

Lundi 13 mai 2019

La chapelle Sainte- Blanche, dans le quartier de I’Isle, à Saint-Cast, a besoin d’être rénovée. La paroisse lance un appel aux dons afin que les travaux soient achevés à temps pour Ie centenaire de l’édifice religieux, en 2020.

Un appel aux dons pour la chapelle centenaire

À Saint-Cast-le-Guildo, la chapelle Sainte-Blanche située à l’lsle, va fêter ses 100 ans en 2020. À cette occasion, une collecte est organisée pour donner une nouvelle jeunesse à l’édifice qui a été édifié sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire desservi par les moines de Saint- Jacut.

Histoire

Le chanoine Ribault, recteur de Saint-Cast (1915), rapportait qu’au début du siècle, des colonnes de pierres ainsi qu’un chapiteau sculpté gisaient à terre sur l’emplacement de l’ancienne chapelle Sainte-Blanche. Les vestiges pouvaient venir d’un monastère antique ou d’un temple romain. En 1870, il existe encore quelques ruines de l’ancienne chapelle comprenant un pan de mur abritant une niche. Le 25 décembre 1918, le conseil municipal autorise la reconstruction de la chapelle. En 1920, on entreprend la reconstruction de la chapelle grâce à une collecte faite auprès de la population. Lors des fondations, on trouve des sépultures très anciennes creusées dans le roc, d’une profondeur de 60 cm. Elles renferment des squelettes d’hommes de grandes tailles, têtes orientées à l’ouest. Ni bijoux, ni objets ne permettent de préciser l’époque à laquelle vivaient ces hommes. Une commission archéologique les examine et déclare que ces sépultures pourraient être du Vle siècle avant J.C voir plus anciennes : l’âge du bronze. (ll existe actuellement une pierre tombale à l’entrée).

Anecdotes

Les mères de famille venaient de loin en pèlerinage sur le lieu de l’ancienne chapelle, afin de soulager une sorte d’eczéma et de veiller sur les familles de marins inquiètes au moment des tempêtes. Sainte Blanche, Gwenn, Gwen, Guen ou Gwendoline est surnommée en breton Teir Bronn (<< aux trois seins ») car elle a enfanté au moins trois saints, les jumeaux Guethenoc et Jacut, puis saint Guénolé. Elle était l’épouse de saint Fragan, ils vivaient au V’siècle. L’église dédiée à la sainte était fréquentée pour la protection des hommes en mer. En septembre 1758 (la bataille de Saint-Cast le 1 1 septembre) après avoir incendié Ia chapelle, les Anglais, auraient jeté à la mer la statue de sainte Blanche. La sainte aurait regagné le rivage laissant un sillage ressemblant à une longue traînée blanche : il s’agit du chemin de Sainte Blanche !

Aujourd’hui, la chapelle est ouverte toute l’année, grâce à des bénévoles. Quelques messes sont célébrées à certaines périodes de l’année, ainsi que des concerts organisés par l’Office de tourisme de Saint-Cast-Le- Guildo.

Il faut 50.000€ pour sa rénovation

Le budget global de la rénovation est estimé à 60 000 €. Les travaux concgrneront la ferronnerie, l’électricité, le chauffage, la maçonnerie, la toiture et la menuiserie. Les travaux sont planifiés pour fin 2019. Le Père Mikerson Olivier, curé de la paroisse précise que « cette chapelle, reconstruite après la loi de 1905, n’est pas une propriété communale. Son entretien et sa rénovation incombent à la paroisse. » Il ajoute . « De nombreux Castins baptisés ou non, sont très attachés à cette chapelle. Chaque pierre, même modeste, apportée à la rénovation de cette chapelle contribuera à la sauvegarde de notre patrimoine. »

Travaux fin 2019

Marie-Paule Collin, qui habite près de Sainte Blanche depuis des années et s’occupe d’ouvrir la chapelle dès 9h le matin, précise que le projet de rénovation a démarré il y a environ 4 ans, suite à un appel d’offres fait aux entreprises du secteur. « Le l5 mars 2019, ajoute-telle, le diocèse a accepté le projet de rénovation, nous espérons que les travaux seront finis pour le centenaire de la chapelle en 2020. Nous aimons cette chapelle qui fait vraiment partie de l’histoire de Saint-Cast, d’ailleurs un parcours organisé par l’office du tourisme passe par Sainte Blanche et de nombreux groupes font une halte dans cet édifice religieux. »

Comment donner ?

• Par chèque à l’ordre de : AD Paroisse de Matignon.
  • En ligne par lnternet, en utilisant la plateforme de don en ligne sur http://saintbrieuctreguier. catholique.fr

La chapelle Sainte Blanche se situe dans le quartier de l’lsle de Saint-Câst. Elle n’est pas propriété communale. Sa restauration incombe à la paroisse.

Source : Le Petit Bleu du jeudi 9 mai 2019 actu.fr/le-petit-bleu

Voir également https://actu.fr/bretagne/saint-cast-le-guildo_22282/saint-cast-guildo-appel-dons-la-chapelle-centenaire_23616848.html