Célébrer la Semaine Sainte en diocèse, en paroisse, à domicile Enregistrer au format PDF

Samedi 4 avril 2020 — Dernier ajout jeudi 9 avril 2020

info document -  voir en grand cette imageinfo document -  voir en grand cette image

Comme tout ce que nous vivons en ce moment, la célébration de la Semaine Sainte ne sera pas « comme d’habitude ». Privés de l’Eucharistie pendant plusieurs semaines, nous souffrons de ne pas pouvoir nous assembler ni communier.

Pourtant, nous allons suivre Jésus bien réellement, depuis son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection du matin de Pâques. Et nous allons sans doute mieux nous préparer « plus que d’habitude » pour cette communion spirituelle de chacun des jours saints, en ouvrant notre cœur au don de Dieu, en écoutant sa Parole, en « lavant les pieds » des plus fragiles, en nous unissant à son offrande pour la gloire de Dieu et le salut du monde, en étant joyeux de sa Résurrection et de la fraternité vers laquelle il vous envoie. Cet acte de foi, nous le poserons au commencement de chacune de nos prières en famille, à domicile, à l’heure où les prêtres célébreront le mystère du Christ à l’église.

En plus de ce lien paroissial qui est très important, ce document rassemble les propositions diocésaines ou nationales qui nous permettront de nous réunir, même à distance, pour former ensemble le Corps du Christ. Bonne route vers Pâques !

+ Mgr Denis MOUTEL,
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Afin d’être en communion les uns avec les autres,
malgré l’impossibilité de nous rassembler actuellement,
nous communiquons les horaires auxquels les prêtres de la communauté pastorale P.E.M.  célèbreront les offices de la Semaine Sainte.
Les paroissiens pourront ainsi s’unir à eux dans la prière.

RCF – Côtes d’Armor

• Saint Brieuc sur 100.6
  • Guingamp sur 98.8
  • Lannion sur 102.1

Site du diocèse

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur (5 avril 2020)

Comme la bénédiction des rameaux ne pourra avoir lieu le dimanche 5 avril, elle sera reportée au premier dimanche qui suivra la fin de l’interdiction des rassemblements.

Heureux de nous assembler de nouveau au nom du Seigneur, la bénédiction des rameaux ouvrira la procession d’entrée dans l’église.

Message de Mgr Denis MOUTEL

retransmis à la radio sur RCF-Côtes d’Armor et disponible en vidéo sur le site internet diocésain.

Célébrations

• Jour du Seigneur10h45 Messe
  • RCF 11h00 Messe
  • KTO 11h00 Messe présidée par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome
  • KTO 18h30 Messe  en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois Paris
9h Messe célébrée à l’église de Pléneuf

Messe chrismale

• La Messe chrismale sera reportée, si la situation sanitaire le permet, le mardi qui précède la fête de la Pentecôte, le mardi 26 mai, à l’église Saint Michel de Saint-Brieuc à 20h30.
18h Messe du jour célébrée à l’église de Pléneuf

Mercredi saint

18h Messe du jour célébrée à l’église de Pléneuf

Jeudi saint – Cène du Seigneur (9 avril 2020)

• 18h00 Messe présidée par Mgr Denis MOUTEL à la Maison Saint-Yves, retransmise en direct à la radio sur RCF-Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès disponible sur le site internet diocésain.
18h Cène du Seigneur célébrée à l’église de Pléneuf

sans assemblée

A vivre à la maison avec nos prêtres

Les cloches sonneront à 18h15 au moment du Gloria

• KTO18h00 Messe présidée par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome

Vendredi saint – Passion du Seigneur (10 avril 2020)

• 18h00 Office de la Passion présidé par Mgr Denis MOUTEL à la Maison Saint-Yves, retransmis en direct à la radio sur RCF-Côtes d’Armor ainsi qu’en vidéo par un accès disponible sur le site internet diocésain.
  • KTO18h00 Office de la Passion présidé par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome
Nous ferons en sorte de vous communiquer une proposition pour prier les stations à partir du Chemin de croix
18hOffice de la Passion célébré à l’église de PLéneuf}

Samedi saint – Veillée pascale (11 avril 2020)

• 20h30 Dans l’ensemble du diocèse, les cloches des églises sonneront partout où c’est possible. Chacun est invité à déposer une bougie à sa fenêtre.
  • RCF 21h00 Vigile pascale
19h Vigile Pascale en l’église de Pléneuf
La nuit de Pâques, à 20h30 dans l’ensemble du diocèse, les cloches des églises sonneront partout où c’est possible.
  • KTO 21h00 Vigile pascale en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)

Dimanche de Pâques - Résurrection du Seigneur (12 avril 2020)

Message de Mgr Denis MOUTEL

Célébrations

• RCF 11h00 Messe
  • Le Jour du Seigneur 11h00 Messe
  • KTO11h00 Messe présidée par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome
  • RCF et KTO 12h00 Bénédiction Ubi et Urbi par le Pape FRANÇOIS, en direct de Rome
  • KTO 18h30 Messe en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois (Paris)
9h Messe de la Résurrection célébrée en l’église de Pléneuf
En ce jour de Pâques, on fera sonner les cloches des églises à midi.

info document -  voir en grand cette image A la télévision :

Sur France 2

RCF Côtes d’Armor :

St-Brieuc 100.6

Guingamp 98.8

Lannion 102.1

rcf.fr/ecouter/RCF22

Par Box :

Bouygues : canal 218

Free : canal 245

Orange : canal 220

SFR : canal 179

Site internet diocésainSur internet :

saintbrieuc-treguier.catholique.fr

Sur internet :

ktotv.com

• Sur le Site internet diocésain, vous trouverez
    • Chaque mercredi, des propositions de ressourcement spirituel pour tous les âges, à vivre seul ou en famille. Une manière de continuer à nourrir sa vie spirituelle pendant le confinement.
    • Une démarche pour se préparer au sacrement du Pardon en période de confinement.
    • Des propositions de célébrations à domicile pour la Semaine Sainte. saintbrieuc-treguier.catholique.fr voir « Informations diocésaines pendant le confinement »

Sera fixé ultérieurement

L’envoi des cierges de Pâques de l’ensemble des relais

Célébrer la Semaine Sainte - PEM -  PDF - 819.3 ko