Célébration du Dimanche de la Parole à Erquy Enregistrer au format PDF

Mardi 28 janvier 2020 — Dernier ajout mercredi 26 février 2020

Dimanche 26 janvier, 3e dimanche du Temps Ordinaire, une quarantaine de paroissiens d’Erquy, de Pléneuf et de Matignon sont venus célébrer de façon particulière la Parole de Dieu suivant les recommandations de La loi synodale n°8 : « former des fraternités chrétiennes à l’écoute de la Parole de Dieu » et de la lettre apostolique du Pape François du 30 septembre 2019, au paragraphe 4, nous rappelant que « la Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette parole… ».

Après l’accueil convivial autour d’un café, quatre groupes se sont répartis dans l’église pour lire et partager les textes de ce dimanche (version liturgique (AELF) et la Traduction Œcuménique de la Bible). Une ouverture était ainsi proposée : découvrir les textes à partir de deux traductions différentes avec des variantes de vocabulaire, des expressions et présentations de ces textes. Chacun était invité à prendre la parole en donnant son point de vue, ses interrogations et ses découvertes.

A onze heure la célébration festive a débuté. Dans son homélie le Père Mikerson nous rappelle que nous sommes là pour écouter la parole de Dieu, notre nourriture spirituelle, et souligne que nous sommes des « pêcheurs d’hommes ». Se réjouissant de cette initiative, il nous demande de rester toujours inventifs et invite les représentants de chacun de quatre groupes bibliques de la paroisse, les Ruminants, le groupe St Luc, l’équipe du Rosaire et Parole et Partage des textes du dimanche à présenter en quelques mots leurs identités et propositions. L’ambon, lieu de proclamation de la Parole, avait été particulièrement mis en valeur par l’équipe de fleurissement de l’église.

A l’issue de la messe l’apéritif était servi dans l’église suivi d’un pique-nique partagé à la salle paroissiale (une vingtaine de participants) afin de poursuivre les échanges sur les richesses de la Parole de Dieu vécue en communauté.

Toutes les photos sur notre page Facebook https://www.facebook.com/paroisse22/

Un “Dimanche de la Parole”

Dimanche de la Parole de Dieu