Carême 2019… mars 2019 Enregistrer au format PDF

Dimanche 3 mars 2019
0 vote

… sur les pas de Jésus.

Le carême a pour but de nous ouvrir à une meilleure intelligence des mystères du Christ.

Tentation, transfiguration, pénitence, fidélité…quatre mots qui vont créer le lien de notre démarche vers Pâques.

Tentation

Tentation, comme Jésus, tenté par le démon en étant 40 jours dans le désert. Jésus, face à satan, se manifeste comme fils de Dieu. « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu ».

Tranfiguration

Transfiguration, comme Jésus en présence de Pierre, Jacques et Jean. « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le ». A nous d’avoir la même démarche de Foi qui nous introduira dans le monde de la résurrection.

Pénitence

Pénitence… « Convertissez-vous, dit le Seigneur, car le Royaume des Cieux est proche ». L’évangile de ce troisième dimanche nous invite tous à la pénitence, et, à nous tenir en permanence entre les mains de notre Père.

Fidélité

Fidélité… Dieu est fidèle à sa promesse car il est miséricorde infinie. C’est ce que nous enseigne en termes émouvants la parabole de l’enfant prodigue…. « …Car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ».

Tentation, peut-être, mais celle d’aller vers l’autre, de l’écouter, de l’aimer.

Transfiguration, par l’écoute de la parole de Dieu. Qu’elle nous pénètre profondément, que notre foi soit éclatante aux yeux de tous.

Pénitence, en nous ouvrant, en toute intimité, au regard bienveillant de Dieu, à son amour.

Fidélité, tel ce fils qui quitte sa famille avec l’héritage, qui gaspille une partie de sa vie jusqu’à ce qu’il fasse cette démarche vers son père : « Père j’ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils ». Et ce père fidèle, plein de tendresse de répondre : « Mon fils était mort et il est revenu à la vie… ».

Tel est Dieu fidèle et miséricordieux. Alors à la suite de Dieu et de Jésus, marchons confiants vers Pâques.

Bon Carême à tous