Bienvenue père Aduel ! Enregistrer au format PDF

Jeudi 26 septembre 2019 — Dernier ajout lundi 30 septembre 2019

Par décision de Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, à partir du 1er septembre 2019.

L’abbé Aduel JOACHIN, envoyé par la Société des Pères de Saint-Jacques pour un temps de discernement, est nommé coopérateur pour les paroisses de Pléneuf, Saint-Pierre Erquy Fréhel et de Matignon.

Père Aduel JOACHIN

Très sommairement, nous allons vous dresser le portrait du prêtre qui arrive sur notre secteur pastoral.

Il s’appelle Aduel JOACHIN, originaire d’Haïti. Il est né précisément au Borgne, une commune du département du Nord. Il est ordonné prêtre en février 2003. Il a accompli des études en Sciences religieuses (à l’Institut catholique de Paris, de 2005-2010), puis en Sciences de l’éducation (à l’Université Paris 8, de 2014- 2018).

Il est habité par une double sensibilité : d’abord la question de la vulnérabilité humaine. Ce qui l’a amené à travailler sur la souffrance, la vieillesse et l’euthanasie.

Ensuite, il s’intéresse à l’accompagnement à la formation de soi et la créativité en contexte de chaos. Il fut animateur des paroisses de Viry- Châtillon et de Vigneux-sur-Seine (diocèse d’Evry Corbeil Essones) de 2014-2016. Il est entré au Canada en 2016 où il fut nommé prêtre-assistant dans les paroisses de la ville de Moncton, dans le Nouveau-Brunswick.

L’année suivante, il est devenu l’aumônier des hôpitaux universitaires (anglophone et francophone) de cette même ville. Il y a travaillé dans l’accompagnement des patients et des familles au moment d’un diagnostic dramatique ou dans le cheminement vers la mort. Il a été reçu comme chercheur invité à l’Université de Moncton (2017-2019) où il a intégré le GRISMEJ (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Santé Mentale des Enfants et des Jeunes).

Cela dit, il est sensible aussi à la problématique de la santé mentale. Il peut ne pas le paraître, mais en réalité, il est un grand timide

Père Aduel,soyez le bienvenu au sein de nos trois paroisses !

Voir Les prêtres de Saint Jacques