Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde Enregistrer au format PDF

Lundi 30 septembre 2019 — Dernier ajout jeudi 3 octobre 2019

En communauté pastorale, vivons une semaine de mission avec les pères de Saint Jacques.

Chers amis,

C’est autour de ce thème que le pape François a souhaité que ce mois d’Octobre soit : « Mois Missionnaire Extraordinaire ». Pendant ce mois, il nous invite à vivre pleinement la dimension missionnaire, là où nous sommes implantés.

En effet, à l’occasion du centenaire de « l’Exhortation Apostolique : Maximum Illud » de Benoit XV, le pape François veut nous rappeler le but de notre vocation baptismale : annoncer l’Évangile. Chaque baptisé est concerné, la mission n’est pas réservée à une catégorie spécifique. « Malheur à moi, disait Saint Paul, si je n’annonce pas l’Évangile ». Jésus nous associe à sa propre mission : celle de partager cette Bonne Nouvelle qui libère l’homme de tout ce qui le retient loin de Dieu. Notre engagement à la suite du Christ renforce notre intimité avec le Christ et notre témoignage permet également à d’autres de faire cette expérience du Christ. Notre mission dans l’annonce de l’Évangile nécessite d’aller à la rencontre, à l’écoute de l’autre, pour entrer dans une véritable conversation avec les personnes, avec la société.

Pour répondre à l’invitation du Pape François, nous avons décidé d’organiser une semaine missionnaire (du 18 au 24 octobre) sur notre communauté pastorale de Pléneuf, Matignon et Erquy.

Pour rentrer plus profondément dans cette démarche, les Pères de Saint Jacques viendront dialoguer avec nous. La mission est en effet conversation ou encore « dialogue » selon l’expression de Paul VI ; la Parole de l’Évangile est aussi ouverture et elle doit s’incarner concrètement dans nos relations quotidiennes.

Vivre une semaine de mission en paroisse avec un groupe de prêtres nous aidera dans notre approche, dans notre recherche, à mieux discerner, découvrir ce que l’Esprit-Saint nous dit. Cela peut être aussi pour nous une ouverture vers une disponibilité intérieure et un cœur de disciple-missionnaire pour mieux accueillir et vivre l’Évangile : source qui ravive notre soif.

Nous comptons sur toutes les personnes de bonne volonté pour ce temps de mission. C’est en communauté pastorale que nous vivrons ce temps de rencontres, de partages et d’écoute de la Parole de Dieu, dans un esprit de communion avec toute l’Église diocésaine et universelle.

Que l’Esprit du Seigneur nous accompagne dans cette semaine de mission.

Bon « Mois Missionnaire Extraordinaire à tous ».

P. Mikerson OLIVIER
Curé de Pléneuf, Matignon et Erquy

semaine mission PME -  PDF - 4.7 Mo
semaine mission PME

Semaine Missionnaire sur nos paroisses PME, du 18 au 25 octobre

Durant cette Semaine Missionnaire du 18 au 25 octobre, nous accueillerons des Pères de Saint-Jacques ainsi que Mgr Denis Moutel et le Père Hervé Le Vézouët.

Chaque matin, nous aurons les laudes à 8 h 30, suivies d’un programme différent chaque jour : découvertes du monde de la pêche, visite d’une ferme ou d’une entreprise, balade-découverte du Cap d’Erquy, réflexions-partages, vêpres, veillée de prière, repas partagé.

Le programme de cette semaine vous sera communiqué en temps utile, affiché dans les lieux de culte et distribué lors des diverses messes dans les trois paroisses.

• Dimanche 20 octobre  : dimanche de la Mission. Ce dimanche, nous aurons la joie d’accueillir les 9 jeunes de nos paroisses qui recevront le sacrement de la Confirmation, sous la présidence de Mgr Denis Moutel, entouré des Pères de Saint-Jacques et du diacre Pierre de Rosanbo.
  • Invitation pour la Semaine de la Mission en octobre Du vendredi 18 octobre au jeudi 24 octobre. Nos paroisses reçoivent 18 prêtres dans le cadre d’une semaine missionnaire.

C’est une grâce pour nos familles d’accueillir des prêtres. Ne la laissons pas passer…

• 8 ou 9 prêtres seront à loger à Pléneuf
  • 7 ou 8 à Erquy.

Si vous avez 1 ou 2 chambres à proposer avec le petit déjeuner, vous pouvez contacter
Marie-Paule au 06 87 77 84 87

Merci d’avance pour votre hospitalité.

Voir le site diocésain : https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/semaine-missionnaire-paroisses-pleneuf-matignon-erquy/