Baptême, profession de foi, communion….. célébrations Enregistrer au format PDF

Dimanche 30 juin 2019 — Dernier ajout samedi 31 août 2019

Profession de Foi le dimanche 9 juin 2019 à Matignon

La paroisse de Matignon s’est rassemblée en l’Église d’Hénanbihen pour accompagner 5 jeunes faisant leur profession de foi.

Ce fut une belle assemblée priante au cours de laquelle le Père Mikerson a demandé à nos jeunes de ne pas avoir peur d’avancer lentement mais d’avoir peur de s’arrêter en Chemin.

Les jeunes de la profession de foi sont restés attentifs aux paroles prononcées par le prêtre.

Au cours de l’année ils ont œuvré à rassembler des dons pour le Secours Catholique à Noël,

ils ont également partagé un après-midi jeux, goûter au Foyer Logement avec les personnes âgées, organisé un après-midi crêpes avec les jeunes de la communauté paroissiale de Pléneuf-Erquy-Matignon.

Ce fut une année riche en découverte et en partage.

La joie était bien présente au cours de cette célébration de la pentecôte pour tous ces instants partagés avec les familles et la communauté.

Célébration de la fête de la Foi - Erquy Pléneuf

Au rythme de la guitare et de la flute traversière nous avons

" chantez, priez, célébrez le Seigneur "

Ce n’est pas un sacrement que vous recevez aujourd’hui mais la profession de foi est une étape vers la confirmation.

C’est par ces mots que le Père Mikerson a ouvert la célébration de la fête de la foi ce dimanche 2 juin à Erquy.

" la foi est un trésor que vous avez reçu le jour de votre baptême et qu’il ne faut pas garder dans un bocal à cornichons ou dans un tiroir"

"Comme au foot on regarde devant pour tirer dans le but en chrétien on va de l’avant "

"Vous êtes détenteur d’un CDE : contrat à durée éternelle "

Quelques métaphores que le Père Mikerson a utilisé quand il s’est adressé aux Jeunes lors de son homélie

Mais message qui interpelle aussi les adultes que nous sommes !!

Et puis cette phrase dans un des couplets du chant d’envoi :
"Par toute la terre , Il nous envoie témoigner de son Amour ".

Leurs familles, les chrétiens de la paroisse et ceux de passage en ce long week-end ont formé une assemblée nombreuse pour entourer ces Jeunes

Et vous qui avez préparé cette cérémonie vous pouvez prendre comme un Merci les applaudissements de la fin.

Anne-Marie

« J’ai neuf ans et je demande le baptême »

C’est cette expérience unique que viennent de vivre deux jeunes de notre communauté paroissiale, Maïna et Mathéo, qui ont reçu récemment le baptême, l’une le jour de Pâques et l’autre le jour de sa 1° communion le 26 mai dernier.

Ce n’est pas rien d’être baptisé. Après deux années de catéchèse, plusieurs étapes ont marqué la préparation au baptême : accueil de la demande de baptême et signation, remise du livre de la Parole et démarche de conversion. Et le 28 mars, pour une ultime préparation, Maïna et Mathéo ont participé à la Maison Saint-Yves au rassemblement des jeunes du diocèse qui demandaient le baptême.

Ces étapes ont été vécues au sein de la communauté chrétienne, essentiellement lors des messes en famille et l’émotion fut grande ce dimanche 26 mai, quant au moment de recevoir le baptême, Mathéo a affirmé avec force devant nous tous « JE CROIS ».

Alors soyons prêts à soutenir Maïna, Mathéo et bien d’autres en souvenir de cette alliance que nous avons nouée avec Dieu le jour de notre baptême.

Françoise MERLLIÉ

Célébration de la Première des Communions, le 26 mai, à Pléneuf

Depuis deux ans, 21 enfants des paroisses de Pléneuf et Erquy ont cheminé vers la Première des Communions et l’un d’entre eux, vers le baptême. Ils ont découvert que Jésus est lumière sur notre route.

Ce chemin a été jalonné par trois étapes :

• remise de la croix,
  • de l’Évangile
  • et du Notre Père.

La retraite du mercredi 15 mai a été commune aux enfants des paroisses de Pléneuf, Erquy et Matignon, en présence de Jennifer Ayrault, responsable du service diocésain de catéchèse.
Au cours de cette journée, les enfants ont suivi le chemin du Pardon et rencontré un prêtre pour recevoir le sacrement de Réconciliation.
L’après-midi fut consacrée au chemin d’Emmaüs pour découvrir Jésus, marchant à leurs côtés, chaque jour de leur vie et Le reconnaître présent dans l’Eucharistie.

Le baptême de Mathéo, au cours de la messe, a permis à ces jeunes de mieux comprendre le sens de leur baptême.

La célébration festive et joyeuse n’a pas nui au recueillement des jeunes.

La fête des mères fut l’occasion de prier tout spécialement Marie et aux enfants de recevoir une rose à offrir à leur maman.

Merci au Père Mikerson OLIVIER, aux catéchistes, aux parents et à tous ceux qui ont contribué à la beauté de la cérémonie.

Une aînée dans la foi