Au service de la communauté pastorale Pléneuf – Erquy - Matignon Enregistrer au format PDF

Vendredi 13 septembre 2019 — Dernier ajout jeudi 12 septembre 2019

La vitalité d’une communauté pastorale qui reste un lieu d’évangélisation et de vie chrétienne repose, en grande partie, sur l’engagement des baptisés dans les divers mouvements, groupements et services d’Église.

Tous les baptisés sont responsables dans l’Église, comme nous le rappelle Saint Paul, quelque vingt-cinq ans après la mort de Jésus ; « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. » (1 Corinthiens, 12 ; 7) Chacun est responsable de la foi à transmettre à sa manière, suivant son charisme et ses capacités : tel en visitant les malades et les personnes isolées, tel autre en animant un groupe de prière, tel autre en s’impliquant dans des œuvres caritatives, tels le Secours catholique, le CCFD-Terre Solidaire, etc….

Notre communauté pastorale comporte un ensemble de services, de mouvements ou de groupements où chacun peut trouver sa place ou en bénéficier.

Il est, d’autre part, une fonction inhérente à toute Communauté Pastorale : c’est l’accueil. « L’accueil, une fonction qui fonde l’Église…L’accueil ne relève pas d’une tactique pastorale. Il représente un élément constitutif de l’être même de l’Église. » (Jean Vernette et Alain Marchadour, Guide de l’animateur chrétien ; Ed Droguet et Ardant 1983).

Notre communauté Pastorale doit se préoccuper en particulier de l’accueil des nouveaux arrivants sur le territoire de nos communes.

Vous trouverez ci-dessous, l’ensemble des mouvements, services et associations qui existent dans notre paroisse :

• Accueil paroissial
  • Présence fraternelle
  • Service baptêmes
  • Service mariages
  • Eveil à la foi, catéchèse et aumônerie
  • Servants d’autel
  • Pastorale des funérailles
  • Liturgie
  • Groupe de chants (voix, animateurs, musiciens)
  • Secours catholique
  • Equipe du Rosaire
  • Groupe biblique œcuménique « Les Ruminants »
  • Groupe « Parole et Partage »
  • Groupe « Chemins de rencontres »
  • Associations qui œuvrent autour des chapelles
  • M.C.R
  • Bulletin paroissial : rédaction, corrections, pliage
  • Site Internet
  • Autour de nos églises et chapelles : « veilleurs »,
  • entretien et fleurissement. - … Sans oublier :
  • Conseil économique,
  • EAP,
  • ACCF, …

Comme vous pouvez le voir, ici, chacun peut y trouver sa place ou en bénéficier.

Les équipes « de rédaction »