Assemblée plénière des évêques - Novembre 2019 Enregistrer au format PDF

Mardi 5 novembre 2019
0 vote

Du 5 au 10 novembre 2019, les évêques de France se retrouvent à Lourdes, comme chaque année , pour une session de travail et de réflexion commune.

L’Assemblée plénière est l’organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques et de son activité collective. Elle a le pouvoir de légiférer selon les normes prévues dans le décret Christus Dominus et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle.

Les temps-forts de cette Assemblée plénière

Transformation écologique

Le Conseil permanent a souhaité permettre aux évêques de prendre en charge ensemble un défi missionnaire qui les rassemblerait tous. Ils ont rapidement été convaincus que la transformation écologique qui représente un défi sérieux pour nos sociétés et appelle un beau travail de la part de l’Église, comme l’encyclique Laudato Si’ avait permis de le comprendre. Le label « Église verte » aide beaucoup de réalités ecclésiales à contribuer aux efforts de tous. Il est donc proposé que, pour cette assemblée de novembre 2019, les évêques puissent rencontrer des personnes engagées.

Lutte contre la pédophilie

À sa demande, Jean-Marc Sauvé – président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) – interviendra afin de présenter aux évêques un rapport d’étape. Ces derniers prendront connaissance de l’état d’avancement des chantiers initiés en novembre 2018 : Le travail mémoriel, la prévention, le geste financier envers les personnes victimes et l’accompagnement des clercs coupables.

A suivre jour par jour

https://eglise.catholique.fr/actualites/dossiers/assemblee-pleniere-novembre-2019/actualites-de-lassemblee-pleniere-novembre-2019/

Voir également

https://saintbrieuc-treguier.catholique.fr/assemblee-pleniere-eveques-novembre-2019/