Ascension et Pères de l’Église Enregistrer au format PDF

Jeudi 9 mai 2019 — Dernier ajout samedi 27 avril 2019

« Tandis qu’il les bénissait, il était emporté au ciel » (Lc 24, 46-53)

« Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » (Ac 1,9-11)

Pour nous, aujourd’hui, que peuvent nous faire comprendre les écrits des Pères de l’Église ?

Saint Jean Chrysostome (345-407) nous invite tout d’abord à nous décentrer et à entrer dans la contemplation de ce mystère : « Mais, direz-vous, que m’importe à moi l’ascension du Sauveur ? Vous ne savez donc pas que vous serez un jour pareillement enlevé dans les nues, car votre corps est de la même nature que le corps de Jésus-Christ ? Il sera donc doué de la même agilité pour traverser les airs, car le corps aura le même sort que la tête et tel principe telle fin. »

Il nous invite ensuite à méditer sur certains épisodes de la vie de Jésus : « Remarquez encore comment Jésus-Christ place sous nos yeux les récompenses qu’il nous a promises. Il nous a promis la résurrection des corps, il ressuscite le premier d’entre les morts et donne des preuves certaines de sa résurrection en demeurant quarante jours avec ses disciples. Il nous a promis que nous serions emportés dans les airs sur les nuées et il confirme cette promesse par ses actes : « Et en les bénissant, il se sépara d’eux et il s’éleva vers le ciel ». »

Eusèbe de Césarée (265-339) nous invite à entrer résolument dans une démarche de Foi : « Or, si les prédictions que Jésus-Christ a faites ont déjà leur accomplissement et si la foi du monde entier reconnaît la puissance et l’efficacité de sa parole, il est temps désormais de croire à l’auteur de cette parole et de reconnaître aussi qu’il doit nécessairement être Dieu, puisque les œuvres divines qu’il opère sont conformes à ses divins enseignements. C’est ce qui s’est accompli par le ministère des Apôtres : « Pour vous, vous êtes témoins de ces choses », c’est-à-dire, de ma mort et de ma résurrection. »

Saint Jean Chrysostome (345-407) nous assure du soutien de Dieu et de la confiance que nous devons avoir en sa Parole : « De même qu’un général ne laisse point ses soldats marcher contre de nombreux ennemis, qu’ils ne soient parfaitement armés ; ainsi le Sauveur ne permet pas à ses disciples d’affronter les combats avant la descente de l’Esprit saint : « Vous, tenez-vous au repos dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut ». »