Appel aux dons pour la restauration de la chapelle Sainte-Blanche Enregistrer au format PDF

Matignon
Mercredi 3 avril 2019

Cette chapelle, reconstruite après la loi de 1905, n’est pas une propriété communale.

Son entretien et sa rénovation incombent à la paroisse.

De nombreux castins baptisés ou non, sont très attachés à cette chapelle.

Chaque pierre, même modeste, apportée à la rénovation de cette chapelle contribuera à la sauvegarde de notre patrimoine.

Merci à vous, merci à tous.

Père Mikerson Olivier, curé

Visuel actuel de la chapelle Sainte-Blanche

Centenaire de la chapelle Sainte-Blanche (1920-2020)

L’histoire

La chapelle Sainte Blanche située à l’Isle, a été édifiée sur l’emplacement d’un ancien sanctuaire qui était desservi par les moines de Saint-Jacut. Le chanoine Ribault, recteur de Saint-Cast (1915), rapportait qu’au début du siècle, des colonnes de pierres ainsi qu’un chapiteau sculpté gisaient à terre sur l’emplacement de l’ancienne chapelle Sainte Blanche. De tels vestiges pourraient venir d’un monastère antique ou d’un temple romain ? Ancien visuel de la chapelle Sainte-Blanche

En 1870, il existe encore quelques ruines de l’ancienne chapelle comprenant un pan de mur abritant une niche. En 1915 un nouveau recteur est nommé à Saint- Cast : l’abbé François Ribault, le bâtiment lui est remis le 1er décembre 1918. Le Culte du lieu est confirmé par le clergé. Le 25 décembre 1918, le conseil municipal autorise la reconstruction de la chapelle. En 1920, on entreprend la reconstruction de la chapelle grâce à une collecte faite auprès de la population. Lors des fondations, on trouve des sépultures très anciennes creusées dans le roc, d’une profondeur de 60 cm. Elles renferment des squelettes d’hommes de grandes tailles, têtes orientées à l’ouest. Ni bijoux, ni objets ne permettent de préciser l’époque à laquelle vivaient ces hommes. Une commission archéologique les examine et déclare que ces sépultures pourraient être du 6e siècle avant J.C voir plus anciennes : l’âge du bronze ? (Il existe actuellement une pierre tombale à l’entrée).

Aujourd’hui, la chapelle Sainte Blanche est ouverte toute l’année, grâce à des bénévoles, à partir de 9h. Quelques messes sont célébrées à certaines périodes de l’année, ainsi que des concerts organisés par l’Office du Tourisme de Saint-Cast-Le-Guildo.

Chapelle Sainte Blanche vue mer

Budget de la rénovation : 60 000 € TTC

Les dépenses  :

• Ferronnerie
  • Electricité
  • Chauffage
  • Maçonnerie
  • Toiture
  • Menuiserie

Le planning :

Travaux planifiés pour fin 2019.

Le financement :

• Contribution de l’Association Diocésaine