« Allez, sans peur, pour servir » ! Enregistrer au format PDF

Mardi 11 septembre 2018

Je fais miens ces trois mots du pape François :

« Allez ! »

Je me sens concerné. Notre évêque m’envoie vers vous, comme votre nouveau curé. Je veux d’abord saluer le travail que vous avez réalisé avec les Abbés André Perrot et Jean Chilair Boncœur mes prédécesseurs. Merci ! Et je ferai mon possible, toujours avec vous, pour continuer cette même mission dans les adaptations qu’impose notre temps.

« Sans peur ! »

Nous le savons en effet, l’Église est aujourd’hui confrontée à un monde en pleine mutation. Elle doit adapter sa mission. Ainsi, à la suite du synode diocésain, notre évêque appelle chaque paroisse à entrer dans une communauté pastorale en vue d’y mener un projet missionnaire en commun. Nos trois paroisses : Pléneuf, Erquy-Fréhel et Matignon constituent désormais une communauté pastorale. Gardons un regard serein et n’ayons pas peur de ce changement. Il n’est pas une menace mais une chance pour nos paroisses appelées à une plus grande proximité dans le partage de la Parole de Dieu. Ouvrons nos voiles au souffle de l’Esprit qui nous précède sur les flots parfois agités de notre temps. Renonçons à nos peurs et à nos replis. L’Évangile est appel vers le large. Dans les petits matins audacieux de notre mission, reconnaissons la présence discrète de Jésus sur les rivages de nos relais paroissiaux. À son appel, jetons les filets…. La mutualisation des services, la bienveillance, l’écoute, l’entraide, l’esprit positif et le respect seront la clé pour dynamiser notre nouvelle communauté pastorale.

« Pour servir ! »

Le Christ est venu pour servir et il a été jusqu’au bout en servant les hommes. Il n’a jamais cessé de nous montrer le chemin. Notre vocation baptismale nous invite à nous engager dans cette belle et magnifique mission : servir par amour nos frères, particulièrement les fragilisés de la vie. Alors, à l’exemple du Christ, allons sans peur pour servir et aimer et soyons signe de la miséricorde et de la tendresse de Dieu pour tous.

Dans l’attente confiante de partager cette nouvelle mission avec vous !

Abbé Mikerson OLIVIER, SPSJ (Société des Prêtres de saint Jacques)
Curé des paroisses de Pléneuf, Erquy-Fréhel et Matignon.

… Alors, prenons la route ensemble…

• Messe d’accueil de l’Abbé Mikerson OLIVIER et rentrée de la catéchèse

pour les paroisses de Pléneuf et Erquy-Fréhel

Dimanche 23 septembre à 10h30 à Pléneuf

• Messe d’installation, par l’autorité épiscopale, de l’Abbé Mikerson OLIVIER

pour la communauté pastorale de Pléneuf, Erquy-Fréhel et Matignon

Dimanche 7 octobre à 10h30 au chapiteau de Saint Cast.