Accueil du père Mikerson à Pléneuf Enregistrer au format PDF

Mardi 25 septembre 2018 — Dernier ajout vendredi 25 janvier 2019
2 votes

A lire sur le site des prêtres de Saint Jacques

Né en 1980, et ordonné prêtre en 2012, le père Mikerson Olivier est membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques, présente en France, au Brésil et en Haïti. De l’année de son ordination presbytérale à aujourd’hui, il a fait de belles expériences missionnaires dans le diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier où il est arrivé comme séminariste, en 2010. Mikerson s’est beaucoup investi pour se familiariser avec la culture bretonne, dont il a de bonnes connaissances de la langue. De la paroisse de Callac à celle de Caulnes et Broons (Côtes-d’Armor), il a su témoigner de son grand amour pour l’Église, avec un esprit d’accueil et une grande générosité dans le service pastoral.

A la paroisse de Caulnes et Broons, où l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier, Mgr Denis MOUTEL l’a nommé modérateur en mars 2016, le prêtre missionnaire d’origine haïtienne a révélé, s’il en était besoin, toute son ardeur pour témoigner d’une Église ouverte, attentive aux hommes et aux femmes qu’il a côtoyés et servis.

Les premiers mots qu’il adressait à ses nouveaux paroissiens d’alors sont les suivantes : « Nous allons marcher ensemble. Mon ministère n’est pas solitaire mais avec vous à mes côtés. Nous sommes tous envoyés au cœur du monde pour témoigner de l’amour de Dieu. Nous sommes associés à sa mission ». C’était le dimanche 10 avril 2016, où devant le bel accueil qu’il a reçu de ses paroissiens, auxquels se joignait le maire de l’époque, vraisemblablement émus et heureux, le Père Mikerson eut à dire : « On a besoin de vous », avant d’ajouter : « Je me sens vraiment chez moi ici ».

Suite et en conformité au synode diocésain réalisé par le diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier, Mgr Denis MOUTEL a nommé le Père Mikerson curé des trois paroisses de Pléneuf, Erquy et Matignon. C’était le premier septembre 2018. Ainsi donc, les paroissiens et paroissiennes ainsi bien que les confrères du secteur pastoral du même lieu, ont dû se résigner à laisser s’en aller leur curé qu’ils ont si bien apprécié.

Le dimanche 23 septembre, entouré du Père béninois Cyrus HOUNGNON, du Père Joseph LONGO membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques comme lui, et d’un diacre, le nouveau curé inaugurait sa mission en présidant lui-même à la messe solennelle du jour au milieu d’une joyeuse assemblée.

Notons que sa nouvelle paroisse s’étend sur un vaste territoire rassemblant 18 clochers. Pour ce jour d’inauguration de son nouveau ministère, les fidèles se sont massivement déplacés, où ils ont pris part à un rassemblement dominical qui, par la bonne exécution des chants choisis, s’est révélé être une véritable fête du Seigneur avec son peuple.

Après la traditionnelle remise des clés au Père Mikerson par les Maires de 3 communes de la paroisse, au nom de la Région France, le Père Joseph LONGO a lu la lettre de nomination du nouveau curé, et l’a brièvement présenté aux paroissiens. Il en a profité pour les inviter à l’accueillir comme un frère et à l’aider avec générosité dans l’accomplissement de sa mission.

Rappelons que, contrairement aux prêtres dits fidei donum, un prêtre de Saint-Jacques est un missionnaire ad extra et ad vitam (en mission à l’extérieur et pour la vie), affecté de manière stable dans l’Église particulière où il est envoyé (ici, le diocèse de Saint Brieuc).

Dans son homélie, le nouveau Curé a insisté sur l’esprit d’humilité et de service qui doit caractériser le disciple-missionnaire du Christ qu’est chaque baptisé. Conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend, il s’est dit déterminé à relever les défis, sans peur et dans la confiance au Seigneur, comptant sur la collaboration de tous.

Après la messe, un pot de l’amitié et un repas partagé ont été servis au Collège Saint Joseph pour continuer la fête.

Un grand merci au Père Joseph Longo pour son aide à la rédaction de cet article d’information.