Accueil du père Mikerson à Erquy Enregistrer au format PDF

Dimanche 30 septembre 2018
Dimanche 7 octobre 2018 — Dernier ajout vendredi 25 janvier 2019

Dimanche 30 septembre, précédé par des représentants des cinq clochers et accompagné d’un diacre, le père Mikerson OLIVIER remonte l’église vers sa nouvelle mission. Il est accueilli par Madame GUERVILLY, maire d’Erquy, qui, au nom des municipalités des cinq communes de la paroisse, lui remet symboliquement les clés. Dans son mot de bienvenue, elle compare l’action des municipalités organisant la vie de la cité pour le bien-être des habitants avec le rôle du prêtre apportant réconfort, éclairage et soutien pour le bien-être spirituel des paroissiens. Elle souligne aussi l’implication des bénévoles œuvrant au sein de la paroisse. Elle remercie ceux qui assurent les obsèques pour le réconfort, l’écoute et l’aide qu’ils apportent aux familles endeuillées.

Pierre Péron, au nom de l’EAP, présente alors la paroisse d’Erquy :

Père Mikerson,

La communauté paroissiale d’Erquy-Fréhel vous souhaite la bienvenue.

Cette paroisse de 8500 habitants est composée de cinq relais : Erquy, La Bouillie, Fréhel, Plévenon et Plurien.

L’activité économique est essentiellement basée sur la pêche, l’agriculture, le tourisme, le commerce, l’artisanat et les services.

La population sédentaire est majoritairement âgée, les résidences secondaires nombreuses, et le potentiel d’accueil touristique est un des plus important du département : d’où. les écarts de fréquentation des célébrations, selon la période de l’année :Basse en automne et en hiver, haute pour les grandes fêtes (Noël, Pâques, Pentecôte, Toussaint), très haute en juillet et août.

C’est en période de haute fréquentation que l’on voit le plus grand nombre de jeunes. En basse saison, la pratique des enfants et jeunes adultes est en baisse régulière. 25 jeunes sont actuellement catéchisés : cette année cinq ont communié pour la première fois, quatre ont fait leur profession de foi et trois( 2 jeunes et 1 adulte) ont reçu le sacrement de la confirmation..

Il n’y a plus de prêtre résident dans la paroisse depuis 11 années, mais de nombreux bénévoles s’investissent dans les différents services.

Le presbytère est devenu propriété du diocèse qui va le transformer en maison paroissiale. Le patrimoine est réduit à l’ancienne maison des religieuses, après la cession des bâtiments de l’école Notre-Dame à l’association Guillaume Pinchon : Cette école, la seule sur la paroisse, scolarise une centaine d’élèves.

Cette paroisse a de nombreux points communs avec celles de Pléneuf et Matignon avec lesquelles nous faisons désormais communauté pastorale, pour partager et servir ensemble la parole de Dieu.

Pour l’équipe d’animation paroissiale (E.A.P.)

Annick CRAMOISAN lit ensuite la lettre de mission de Mgr Moutel au Père Mikerson.

Dans une réponse globale, reprenant les mots de Madame le Maire, le Père Mikerson souligne que, une fois élus, nos représentants sont au service de tout le monde, que l’on ait voté ou pas pour eux. « De même, je suis là pour tout le monde, ceux qui croient en Dieu ou pas. Le Christ m’a envoyé pour vous aimer et pour vous servir tous, croyants et non croyants ».

Dans son homélie et à la fin de la messe, il exprime la vision qu’il a de sa mission. Il dit en particulier : « Je veux aller vers les jeunes et vers les jeunes familles. Je suis votre responsable et je veux prendre mes responsabilités. Trois verbes vont définir mon action : voir, juger (apprécier), et agir. J’ai besoin de vous tous. »

Il mesure combien est vaste sa mission et nous demande de prier pour lui.

Après la messe priante et chantante, entraînée par deux musiciens et une chorale fournie, chacun a pu aller échanger avec le Père Mikerson autour du verre de l’amitié. Quelques paroles entendues à la sortie : « Un accueil avec des paroles pleines d’espérance. Un accueil pour tout le monde, du plus jeune au plus âgé. »

Il nous a bien demandé de l’aider, les uns et les autres en toute fraternité.

Deux paroissiens
Église Saint Pierre Saint Paul Erquy - Dimanche 30 septembre 2018