2018 2019 - Les points forts de l’année de catéchèse Enregistrer au format PDF

Samedi 31 août 2019

Tout d’abord une organisation différente des années précédentes, liée à la création de la communauté pastorale.

Depuis la rentrée de septembre 2018, Mgr Denis Moutel a nommé le Père Mikerson OLIVIER, curé des paroisses Pléneuf, Erquy et Matignon, paroisses réunies en communauté pastorale.

Déjà en juin dernier, les animateurs de caté d’Erquy avaient souhaité se rapprocher de la paroisse de Pléneuf, parce que plus nombreux, on est plus créatif, on mutualise les compétences et les expériences.

De plus, le Père Mikerson souhaitait une messe des familles tous les mois.

L’organisation a donc été la suivante :

• un temps de catéchèse le dimanche de 9 h 30 à 11 h, une fois par mois, alternativement à Pléneuf ou à Erquy, suivi de la messe à 11 h, préparée par les enfants.
  • Un temps de catéchèse d’une heure et demie, deux semaines plus tard, le mercredi à Erquy, le samedi matin à Pléneuf.

Cette organisation a permis aux enfants de Pléneuf et dErquy de faire connaissance, et d’apprendre à vivre ensemble, à célébrer ensemble.

Deux temps forts ont été vécus avec les enfants des trois paroisses de la communauté pastorale :

• le premier à la Chandeleur à Saint-Denoual, avec confection de crêpes, de bouquets pour décorer l’église, de bricolages, de jeux et atelier de découverte sur les vocations dans l’Église.

Le Père Mikerson nous a rejoints pour partager la réflexion avec les enfants, les crêpes et accompagner les chants au djembe et jouer au foot avec eux.

La présence des jeunes de l’aumônerie était un beau témoignage et signifiait bien qu’il y a une suite après le caté. L’après-midi s’est terminée par la messe à l’église de Saint-Denoual, célébrée par le Père Cyrus.

• le second temps fort de la retraite de la première des Communions qui a rassemblé une trentaine d’enfants des trois paroisses. Ce regroupement a permis une belle célébration de la Réconciliation avec confession individuelle pour chaque enfant et une marche dans Pléneuf avec les disciples d’Emmaüs, à la rencontre du Christ Jésus.

Le samedi 15 juin, journée festi-caté à Matignon.

À Pléneuf-Val-André, matinée jeux en lien avec la catéchèse sur la plage du Val-André et célébration à la chapelle N.D. du Val- André.

Nous avons vraiment constaté la richesse du travail en commun et le dynamisme que cela crée.

Bien sûr, cela demande à chacun de faire parfois de la route pour rejoindre une autre paroisse, mais les animateurs et les parents ont accepté sans problème, car ils ont ressenti des énergies nouvelles à l’œuvre grâce à cette mutualisation.

Point d’attention pour l’année prochaine :

Pour continuer cette aventure avec les parents, nous avons le projet d’organiser des rencontres fraternelles et de croissance spirituelle pour permettre aux parents de faire un chemin dans la foi et reconnaître la Présence du Seigneur dans leur vie.

Odile Sonnier