archives

Dimanche 18 juin 2017 les deux paroisses d’Erquy-Fréhel et de Pléneuf étaient rassemblées au château de Bienassis pour célébrer la fête du Corps et du Sang du Christ. Le soleil très généreux était largement au rendez-vous et a été la cause des rangs de chaises quelque peu clairsemés, en effet beaucoup de (...)

La paroisse était ravie d’accueillir les vacanciers qui sont venus nombreux aux divers offices de la Semaine Sainte, notamment le Jeudi Saint à Saint-Alban pour la Cène. L’église était bondée et les jeunes enfants en marche vers la Première des Communions ont reçu le Notre-Père. Le Chemin de Croix a (...)

Le samedi 1er avril a eu lieu le « Bol de riz » organisé par l’équipe locale du Secours Catholique avec la participation des enfants de la catéchèse. Une centaine de personnes se sont retrouvées à la salle des fêtes de Saint-Alban pour partager le bol de riz salé et sucré, préparé par Marie Madeleine, (...)

Repas paroissial du 12 mars - chemin de croix en projet Cette année encore, nous étions nombreux au repas paroissial du 12 mars, à Planguenoual et les bénéfices réalisés donnent une recette provisoire de 1199,85 €. Nous pouvons nous réjouir et nous féliciter de la réussite de cette journée, à de (...)

Les élèves de CM2 ont participé, la veille des vacances de la Toussaint, à la dictée et la course ELA. Ils ont ainsi soutenu l’association qui se bat contre les leucodystrophies. Bravo à eux !

Dans le cadre de sa campagne de fin d’année 10 millions d’étoiles Le secours Catholique proposera à la sortie des messes dominicales de décembre, par roulement, ses bougies traditionnelles pour les décorations de Noël Voir Le Secours (...)

Regards sur le repas paroissial du 6 mars Un repas… un de plus… Oui, peut-être, mais avant tout un temps de rencontres, d’échanges, de rires, de partage et, le tout, dans la bonne humeur ! Merci à vous tous qui avez répondu à l’appel lancé par l’association Saint Pierre et Saint Paul Merci à l’équipe (...)

Forces vives de la paroisse Erquy Fréhel Une centaine de personnes effectuant des services variés dans les différents relais paroissiaux (Erquy, Fréhel, La Bouillie, Plévenon, Plurien) se sont retrouvées, le 29 janvier 2016 à la salle des fêtes de Plurien. Une soirée pour se connaître, se retrouver (...)

Messe de la nuit de Noël 2015 à Erquy : « en chanteur » L’église Saint Pierre Saint Paul, décorée a accueilli en cette nuit de Noël une foule immense, toutes générations, une église qui accueille, une église qui « déborde » une église qui célèbre. Ce peuple de la longue marche, peuple de chrétiens, peuple (...)

Accueil des réfugiés : une association est créée Une association intercommunale « l’association Côte de Penthièvre solidarité réfugiés » a été créée pour Porter un projet d’accueil et d’accompagnement d’une ou deux familles de réfugiés du Moyen Orient »… leur permettre d’accéder à une autonomie matérielle, (...)

Depuis le 9 janvier 2011, la Communauté du Chemin Neuf est présente à l’Abbaye de Boquen. Le 22 août 1965, en présence de Dom Alexis, refondateur de la vie monastique à Boquen, avait lieu la consécration de l’autel de l’Abbatiale et donc la réouverture au culte de l’abbaye. Le dimanche 4 octobre, la (...)

Une étape importante du projet en présence de nombreuses personnalités Jeudi 24 septembre 2015, Monseigneur Denis Moutel a accueilli M. Pierre Lambert, préfet des Côtes d’Armor, M. Christian Daniel, élu en charge du patrimoine et de la culture de la ville de St Brieuc, ainsi que de nombreux élus des (...)

Voyage Espérance organisé par le Secours Catholique, Nous étions 7 au départ de Pléneuf-Val-André pour un périple en car vers la Cité Saint-Pierre, à Lourdes, du lundi 20 au vendredi 24 avril dernier. Notre défi pour la semaine : « Oser – Ensemble –l’Espérance… » Nous avons gravi ensemble la (...)

L’équipe du Secours Catholique remercie chaleureusement toutes celles et et ceux qui, par leur contribution, ont assuré le succès de sa « Portes Ouvertes de Printemps » du 25 avril dernier.

De nouveau des mariages à la Chapelle des Marins Le premier mariage de l’année à La Chapelle des marins a eu lieu le samedi 9 mai. Le père Perrot a célébré l’événement autour de plus de 130 personnes. Après une cérémonie chantante et priante,les jeunes mariés et leurs invités ont pu faire de magnifiques (...)

L’ACCF acteur dans le Téléthon. A La Bouillie, le Téléthon est l’occasion pour toutes les associations de la commune de se réunir pour assurer le succès de ce week-end de générosité et elles réussissent parfaitement dans leur entreprise. L’ACCF, (Association Catholique des Chefs de Famille) (...)

Rosetta et Philae Il est d’heureuses coïncidences qu’il est bon de noter. En effet le 12 novembre 2014, l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, fêtait le succès de l’atterrissage de Philae sur la comète Tchiourioumov-Guérassimenko, dénommée plus simplement « Choury », et la veille le 11 novembre 2014 le (...)

Commentant la page d’Évangile dimanche 19 octobre 2014, St Augustin disait :« On rend à César l’image de César qui est sur la monnaie et à Dieu l’image de Dieu qui est en l’homme ; ainsi tu donnes à César une monnaie et à Dieu ta propre personne » Dans le prolongement de ce commentaire il est toujours (...)