Voici venu le temps des vacances

« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Marc 6,31

A la faveur des vacances, de nombreuses personnes viennent découvrir notre beau département ou retrouver des racines familiales. Ils sont les bienvenus, nous les saluons chaleureusement. Mais, nous aussi, habitants des Côtes-d’Armor, nous n’aurons jamais fini d’explorer les richesses de la nature, les trésors de notre patrimoine et la diversité des personnes qui vivent et travaillent ici.

Entendez-vous au loin de vos souvenirs la douce musique du marchand de glaces qui annonce sa venue !... Comme ils se préparent à dîner dans un restaurant, un petit garçon de six ans demande à sa maman s’il peut prier le Seigneur et offrir les grâces. Comme ils penchent leurs têtes, il dit : « Dieu (...)

En cette matinée du 15 aout 2016, sous un ciel d’un bleu immaculé, « Marie Joseph » et « Anne Cécile », cloches de la Chapelle des Marins carillonnant à toute volée appellent les fidèles à la célébration sur le tertre de la Chapelle. Des « chapelets de personnes » se dirigent vers ce lieu chargé (...)

« Apprends aux Hommes de respecter les ressources de la mer » Samedi 20 août dernier, Mgr Denis Moutel a présidé le Pardon de Notre-Dame de la Garde à la chapelle de Dahouët, à Pléneuf Val André. De nombreux paroissiens ont participé à la messe avant suivre la procession jusqu’au port. « Des jeunes m’ont (...)

Tout au long de l’année, dans des rencontres nous utilisions un chant « mascotte ». « La route est courte, ce serait dommage de se croiser sans se regarder… La route est courte, ce serait dommage de se croiser sans se rencontrer… » Ce ne seront pas les mêmes migrations que celles qui font « la une » (...)

Vous trouverez ci joint le guide de l’été 2016, “ Une paroisse qui accueille…, qui propose…", commun aux paroisses d’Erquy-Fréhel et Pléneuf.

Vous tous qui allez passer quelques semaines sur les paroisses de Pléneuf, et Erquy-Fréhel, nous vous souhaitons la bienvenue. Ces semaines estivales sont en effet un temps acquis avec fatigue et attendu avec ardeur. Ce sont des jours qui nous font nous sentir libres à l’égard de nos habitudes et (...)

Vous êtes des visiteurs occasionnels ou bien des habitués de la Bretagne et des Côtes d’Armor. Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, je suis heureux de vous adresser ces quelques mots de bienvenue. Argoat (la terre) et Armor (la mer) : les beautés de la nature et la richesse (...)

Dans quelques semaines, nous serons heureux d’accueillir, à nouveau, pour la pastorale d’été : L’abbé Jean ISS KINKAKU (R.D.C.), présent du 1er juillet au 6 septembre. L’abbé Hermann KIENTEGA (Burkina Faso), présent du 15 juillet au 31 août. « Cette démarche est une chance, à la fois pour la paroisse (...)

Mission d’été au Val André du 25 juillet au 2 août 2015 Située près de la plage, la chapelle du Val André servira de base pour des propositions ouvertes à tous : offices, veillées, rencontres conviviales, témoignages … Chaque jour : - Chapelle Notre-Dame du Val André 9h30 : offices des laudes 11h30 : (...)