Voici venu le temps des vacances

Chers amis et amies,

vous venez d’arriver sur nos paroisses pour un temps de vacances bien mérité. La communauté paroissiale et ses prêtres vous souhaitent la plus cordiale bienvenue.

Que ce temps de repos vous permette de faire des découvertes, des rencontres, de nouveaux amis. Les vacances, sont aussi l’occasion, de prendre des temps de ressourcement dans l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu, dans l’Eucharistie, dans l’adoration et dans le recueillement devant le Saint Sacrement.

Ce sont des moments avec le Christ et des frères que la communauté paroissiale vous propose pour vous aider à mieux vivre et commencer vos journées sous le regard de Notre Seigneur Jésus Christ.

Les amis prêtres sont aussi là pour célébrer avec vous ces sacrements. Nous les remercions de leur disponibilité durant ces deux mois.

Merci de leur faire bon accueil.

Bonnes vacances à toutes et tous !

Père Mikerson Olivier votre curé.

Après la période si particulière de la crise sanitaire que nous venons de vivre et qui continue à mobiliser notre vigilance et celle de tous les responsables à travers la planète qui doivent gérer les peurs et les conséquences catastrophiques actuelles et à venir, l’été arrive à point nommé.

C’est un temps privilégié pour prendre du recul, se reposer, se rencontrer, et se refaire une santé tant physique que spirituelle. Après l’épisode du confinement, la tentation est peut-être grande de reprendre totalement notre vie d’avant. N’oublions pas ce que nous avons vécu pour aller à l’essentiel, à savoir respecter notre maison commune selon l’expression de notre pape François, reconnaître notre créateur, servir nos frères et nous réaliser pleinement selon le désir de notre Dieu. Le Seigneur nous redit plus fort que jamais :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. » (Mt 11,228)

Quand vient l’étéQuand vient l’été vient le désir de se laisser aller, d’en finir avec les contraintes et les plaintes pour retrouver la légèreté, la simplicité d’être. Quand vient l’été vient le désir de ralentir le pas, de se promener doucement dans sa vie pour en cueillir le goût, en (...)

« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Marc 6,31

A la faveur des vacances, de nombreuses personnes viennent découvrir notre beau département ou retrouver des racines familiales. Ils sont les bienvenus, nous les saluons chaleureusement. Mais, nous aussi, habitants des Côtes-d’Armor, nous n’aurons jamais fini d’explorer les richesses de la nature, les trésors de notre patrimoine et la diversité des personnes qui vivent et travaillent ici.

Entendez-vous au loin de vos souvenirs la douce musique du marchand de glaces qui annonce sa venue !… Comme ils se préparent à dîner dans un restaurant, un petit garçon de six ans demande à sa maman s’il peut prier le Seigneur et offrir les grâces. Comme ils penchent leurs têtes, il dit : « (...)

En cette matinée du 15 aout 2016, sous un ciel d’un bleu immaculé, « Marie Joseph » et « Anne Cécile », cloches de la Chapelle des Marins carillonnant à toute volée appellent les fidèles à la célébration sur le tertre de la Chapelle. Des « chapelets de personnes » se dirigent (...)

« Apprends aux Hommes de respecter les ressources de la mer » Samedi 20 août dernier, Mgr Denis Moutel a présidé le Pardon de Notre-Dame de la Garde à la chapelle de Dahouët, à Pléneuf Val André. De nombreux paroissiens ont participé à la messe avant suivre la procession jusqu’au port. « (...)

Tout au long de l’année, dans des rencontres nous utilisions un chant « mascotte ». « La route est courte, ce serait dommage de se croiser sans se regarder… La route est courte, ce serait dommage de se croiser sans se rencontrer… » Ce ne seront pas les mêmes migrations que celles qui font (...)

Vous trouverez ci joint le guide de l’été 2016, “ Une paroisse qui accueille…, qui propose…", commun aux paroisses d’Erquy-Fréhel et Pléneuf.

Vous tous qui allez passer quelques semaines sur les paroisses de Pléneuf, et Erquy-Fréhel, nous vous souhaitons la bienvenue. Ces semaines estivales sont en effet un temps acquis avec fatigue et attendu avec ardeur. Ce sont des jours qui nous font nous sentir libres à l’égard de nos (...)