Toussaint

Très souvent, lorsqu’on parle de la Toussaint, on pense aux morts et l’on porte des fleurs au cimetière sur les tombes ; c’est un moment où notre cœur se remplit du souvenir de nos défunts. Il est alors facilement rempli de regret et de tristesse. C’est bon et c’est beau de se relier à ceux de (...)

Foule immense La foule immense que nul ne pouvait compter (Ap 7,9) fait écho à la descendance d’Abraham lorsque Dieu lui dit : « Contemple le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter » Puis il dit « Telle sera ta descendance ». Gn15,5. Saint Autre nom des chrétiens que l’on (...)

« Ils sont nombreux les bienheureux qui n’ont jamais fait parler d’eux et qui n’ont pas laissé d’image. Tous ceux qui ont, depuis les âges, aimé sans cesse et de leur mieux autant leurs frères que leur Dieu. » (Robert Lebel) Connaissez-vous Santig Du (ou Santik Du), le « Petit Saint (...)

Le vocabulaire biblique est parfois compliqué et mérite que l’on prenne un peu de temps pour mieux le comprendre. Traditionnellement la liturgie propose la lecture de l’Apocalypse pour la fête de la Toussaint.

Le livre Pour Lire L’Apocalypse* propose une étude de ce texte déroutant dont voici quelques clefs de lecture.

Apocalypse Angers la foule des élus Aux serviteurs de Dieu marqués du sceau, les 144000 issus des tribus d’Israël, est associée une « foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toute nation, tribus, peuples et langues ». Dans la tenture, l’artiste, fidèle à son parti de (...)

Comment faire d’une visite sur les tombes de nos proches un moment de paix ? Ces lieux réveillent parfois de durs souvenirs, des peines immenses. Le silence de ceux qui sont partis nous pèse. Nous pouvons faire partager notre douleur aux enfants tout en manifestant notre foi en la vie (...)

Très tôt, les chrétiens, se fondant notamment sur 1 Corinthiens 3, 5-15, qui évoque une nécessaire purification à la fin de la vie, et sur l’efficacité de la prière dans la communion des saints, ont prié pour les défunts. Au IIe siècle, Tertullien écrit : « Nous offrons des sacrifices pour (...)

2 novembre Aujourd’hui on ne fête pas la mort ! Aujourd’hui c’est la fête des vivants qui ont accompli la mystérieuse traversée à la suite du Christ ressuscité. C’est la fête de l’amour sans mesure de Dieu-Père accueillant tous ceux qui croyants ou non –tous sans exception, puisque tous (...)

Solennité de la Toussaint

Apocalypse 7, 2-4. 9-14
Psaume 23,1-6
1 Jean 3,1-3
Matthieu 5, 1-12a

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une (...)

Revenir en haut