Synode 2023

Dans notre paroisse, à l’appel du pape François relayé par notre évêque, 5 équipes, rassemblant au total une trentaine de personnes, se sont réunies durant les mois de novembre et de décembre pour réfléchir ensemble aux pas que l’Esprit Saint nous appelle à faire pour mieux « marcher ensemble », (...)

Depuis plusieurs semaines et mois, nous avons été marqués par la pandémie et aussi par le rapport de la CIASE ; maintenant, c’est la démarche synodale appelée par le pape François qui peut attirer notre attention : l’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre « pour une Église (...)

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble. Nous qui sommes faibles et pécheurs, ne (...)

En appelant tous les diocèses du monde à apporter leur contribution au synode des évêques de 2023, le pape François fait entrer l’Église dans un processus de renouvellement permanent. Ce synode n’est pas un évènement isolé mais le point de départ d’une marche pour une conversion à l’écoute de l’Esprit-Saint.

Voir également Synode 2023 - Pour une Église synodale

Comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “ marcher ensemble ” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée.

Et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

A tous les diocésains Chers amis, Le dimanche 17 octobre, à 15h30 à la cathédrale de Saint-Brieuc, nous allons répondre à l’appel du pape François en ouvrant le synode de l’Église dans notre diocèse. « L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre « Pour une Église synodale : (...)

Le 9 octobre prochain le pape François ouvrira à Rome le synode de l’Eglise universelle qui s’achèvera en octobre 2023.