Semaine Sainte

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal qui va de la messe du soir le Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion (...)

Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Église et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Église nous fait suivre le Christ (...)

Le dimanche de la Passion, rameaux en mains, l’Église nous rend tous contemporains de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Par ces rameaux, nous sommes unis à tous ceux qui hier acclamaient le roi humble et doux venu libérer son peuple. Nous ne sommes plus aux portes de Jérusalem, mais aux portes de (...)

Évangile de Jésus-Christ selon saint jean 13,1-15 « Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le démon avait déjà inspiré à (...)

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (...)

Aux catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier Chers frères et sœurs dans le Christ, Chers amis, Par ce courrier, je souhaite ardemment vous inviter à la messe chrismale. Cette année, elle sera célébrée : le mardi 27 mars 2018, à 20h30, en l’église Saint Michel de Saint-Brieuc. (...)

Six jours avant la Pâque juive, Jésus retourne à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux verts pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, oliviers, lauriers ou palmiers, selon les régions). Ces (...)

Le mot « triduum » vient du latin (tres, « trois », et dies, « jour »). Les trois jours, du Jeudi Saint au jour de Pâques, constituent le centre de gravité de toute l’année liturgique. Successivement, les chrétiens commémorent le dernier repas du Christ avec ses disciples, son arrestation, sa (...)