Saints et saintes de nos églises

Plusieurs saints évêques ont porté ce nom, parfois orthographié un peu différemment. Nous allons faire connaissance avec Patern l’Ancien, évêque de Vannes au Ve siècle.

Solennité des saints apôtres Pierre et Paul L’enfant que j’étais s’interrogeait : pourquoi confondre en une seule fête, "même solennelle" , ces deux grands géants de notre foi et de notre tradition chrétienne, Pierre et Paul ? D’autres apôtres de moindre envergure, dont on n’a guère conservé de trace (...)

Pol-Aurélien ou Pol de Léon est né en 490 au Pays de Galles. Il a neuf frères et trois sœurs dont l’une deviendra abbesse. Son père, Porphino, un chevalier, destinait Pol au métier des armes. Pol ne veut pas en entendre parler ; alors son père le met en pension, à l’âge de neuf ans, au monastère de (...)

Saint Samson est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Contrairement à beaucoup d’autres saints bretons, Samson est un personnage historiquement attesté. En effet, on trouve sa signature sur les actes du 2e concile de Paris, en 562. Ses parents, Ammon et Anne font partie de la noblesse (...)

Près de Tréguier en Bretagne, l’an 1303, saint Yves, prêtre, qui, dans sa charge d’officiel, rendit la justice sans faire acception de personnes, favorisa la concorde, défendit pour l’amour du Christ les causes des orphelins, des veuves et des pauvres et accueillit chez lui les miséreux.

Martyrologe romain

Voir Sainte Germaine - Fête le 15 juin

Thérèse Martin naît à Alençon en 1873. Elle est la dernière d’une famille de neuf enfants dont quatre sont morts en bas âge. Très choyée par ses parents et ses sœurs aînées, Thérèse riait volontiers et se montrait facétieuse. Elle était aussi impatiente et facilement colérique. A quatre ans et demi, elle perd (...)

Joachim et Anne, heureux soit votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous en effet qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de Celui qui l’a créée. Heureux Joachim d’où sortit un germe tout immaculé, heureuse Anne dont le sein a développé lentement et d’où naquit une enfant toute sainte, la seule toujours vierge d’esprit, d’âme et de corps !

Saint Jean Damascène

Saint Christophe - 25 juillet À Tourcoing, une tradition veut que le premier mercredi de l’été rime avec « pélé ». Patron de la ville oblige, ce pèlerinage est dédié à Saint Christophe et s’adresse aux voyageurs, conducteurs de « belles machines … ou pas ! » reconnaît le propriétaire d’une « deudeuche » (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher