Saints et saintes de nos églises

22 juillet : à la sainte Madeleine, la moule est pleine. 25 juillet : si saint Jacques est serein, l’hiver sera dur et chagrin. 26 juillet : s’il pleut à la sainte Anne, il pleut un mois et une semaine. 10 août : à la saint Laurent, qui trouve une pomme, une poire la prend. 15 août : la Vierge du (...)

8 juin Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard. 13 juin Saint Antoine clair et beau emplit cuves et tonneaux. 19 juin S’il pleut le jour de la Saint Gervais, il pleut quarante jours après. 24 juin Pluie de la Saint Jean, pluie pour longtemps. 29 juin Saint (...)

Le 4 avril : quand Saint Ambroise fait neiger, de 8 jours froids, gare au danger. Le 23 avril : si mouillée est la Saint Georges, les cerises lui restent dans la gorge. Le 25 avril : à la Saint Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à (...)

Le 3 mai Si Saint-Jacques l’apôtre pleure, bien peu de glands il demeure. Le 5 mai Sainte-Judith, voit pinson au nid. Le 8 mai À la Sainte-Gisèle, prends garde s’il gèle. Le 11 mai Attention, le premier des Saints de glace, (saint Mamert) souvent tu en gardes la trace. Le 12 mai (...)

1er novembre : à la Toussaint, tout est semé, tout est rentré. 3 novembre : à la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver. 7 novembre : à la Saint Ernest, abats les pommes qui te restent. 9 novembre : à la Saint Mathurin, bois le vin et lisse l’eau pour le moulin. 9 novembre : à la Saint (...)

Pour vous, qui est Sainte Marthe ? Elle est une figure très importante à Tarascon. Marthe, qui reste une figure protectrice de la ville, n’est pas une légende ! Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’avoir reçu une sainte proche de Jésus. Il devrait y avoir ici autant de pèlerins qu’à Jérusalem ! Le (...)

(RV) Biographie - En Inde, dix-neuf ans après sa mort, des milliers de chrétiens, d’hindous et de musulmans continuent de venir sur sa tombe à la Mother House, la maison-mère des Missionnaires de la Charité à Calcutta. Celle que certains considéraient de son vivant déjà comme une sainte, Mère Teresa sera canonisée ce dimanche 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome, lors d’une messe présidée par le Pape François. Elle avait été béatifiée à Rome par Jean-Paul II, le 19 octobre 2003 à l’occasion de la Journée mondiale des Missions, Mère Teresa était la « Mère des pauvres ».

Le 29 septembre a longtemps été consacré à Saint Michel. Aujourd’hui, nous célébrons, ce même jour, les trois principaux messagers de Dieu que sont Michel, Gabriel et Raphaël. Mais qui sont ces messagers, les seuls appelés par leur nom dans la Bible et considérés comme saints par l’Église ? Qui (...)

Les « colonnes » de l’Église Tu nous donnes de fêter les deux Apôtres Pierre et Paul : celui qui fut le premier à confesser la foi, et celui qui l’a mise en lumière ; Pierre qui constitua l’Église en s’adressant d’abord aux fils d’Israël, et Paul qui fit connaître aux nations, l’Évangile du salut ; l’un (...)

Saint Pierre et saint Paul :

on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher