Saints et saintes de nos églises

C omme de nombreux autres saints bretons, Brieuc est né au pays de Galles. Ses parents, deux nobles gallois, sont païens. La légende raconte qu’un ange est venu, une nuit, annoncer à sa mère la naissance de son fils et que l’ange lui a demandé de se convertir. Craignant la colère divine, les parents (...)

Un Martyr so british, mais tellement français Les Anglais voient en Saint Alban leur premier martyr. Son biographe dit de lui qu’il était un soldat romain charitable qui vivait au IIIe siècle à Verulanium, aujourd’hui la ville de St Albans, au nord de Londres. On rapporte qu’il avait recueilli (...)

Plusieurs saints évêques ont porté ce nom, parfois orthographié un peu différemment. Nous allons faire connaissance avec Patern l’Ancien, évêque de Vannes au Ve siècle.

Le 4 avril : quand Saint Ambroise fait neiger, de 8 jours froids, gare au danger. Le 23 avril : si mouillée est la Saint Georges, les cerises lui restent dans la gorge. Le 25 avril : à la Saint Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à (...)

Pol-Aurélien ou Pol de Léon est né en 490 au Pays de Galles. Il a neuf frères et trois sœurs dont l’une deviendra abbesse. Son père, Porphino, un chevalier, destinait Pol au métier des armes. Pol ne veut pas en entendre parler ; alors son père le met en pension, à l’âge de neuf ans, au monastère de (...)

Une nouvelle fête dans le calendrier liturgique

Par un décret du 11 février 2018, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a érigé une nouvelle fête liturgique : la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise, sera fêtée le lundi de Pentecôte.

Près de Tréguier en Bretagne, l’an 1303, saint Yves, prêtre, qui, dans sa charge d’officiel, rendit la justice sans faire acception de personnes, favorisa la concorde, défendit pour l’amour du Christ les causes des orphelins, des veuves et des pauvres et accueillit chez lui les miséreux.

Martyrologe romain

Évêque d’Hippone, Docteur de l’Église (354 - 430) Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d’un père incroyant et d’une mère chrétienne, sainte Monique. Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan. Converti, (...)

Joachim et Anne, heureux soit votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous en effet qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de Celui qui l’a créée. Heureux Joachim d’où sortit un germe tout immaculé, heureuse Anne dont le sein a développé lentement et d’où naquit une enfant toute sainte, la seule toujours vierge d’esprit, d’âme et de corps !

Saint Jean Damascène

Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l’évangéliste (mort en 44) St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d’André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher