Saints et saintes de nos églises

L’Église invite les chrétiens à imiter l’exemple des saints qu’elle canonise, mais aussi à les prier.

1er novembre : à la Toussaint, tout est semé, tout est rentré. 3 novembre : à la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver. 7 novembre : à la Saint Ernest, abats les pommes qui te restent. 9 novembre : à la Saint Mathurin, bois le vin et lisse l’eau pour le moulin. 9 novembre : à la Saint (...)

Thérèse Martin naît à Alençon en 1873. Elle est la dernière d’une famille de neuf enfants dont quatre sont morts en bas âge. Très choyée par ses parents et ses sœurs aînées, Thérèse riait volontiers et se montrait facétieuse. Elle était aussi impatiente et facilement colérique. A quatre ans et demi, elle perd (...)

Le 29 septembre a longtemps été consacré à Saint Michel. Aujourd’hui, nous célébrons, ce même jour, les trois principaux messagers de Dieu que sont Michel, Gabriel et Raphaël. Mais qui sont ces messagers, les seuls appelés par leur nom dans la Bible et considérés comme saints par l’Église ? Qui (...)

Pour vous, qui est Sainte Marthe ? Elle est une figure très importante à Tarascon. Marthe, qui reste une figure protectrice de la ville, n’est pas une légende ! Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’avoir reçu une sainte proche de Jésus. Il devrait y avoir ici autant de pèlerins qu’à Jérusalem ! Le (...)

Saint Samson est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Contrairement à beaucoup d’autres saints bretons, Samson est un personnage historiquement attesté. En effet, on trouve sa signature sur les actes du 2e concile de Paris, en 562. Ses parents, Ammon et Anne font partie de la noblesse (...)

Saint Christophe - 25 juillet À Tourcoing, une tradition veut que le premier mercredi de l’été rime avec « pélé ». Patron de la ville oblige, ce pèlerinage est dédié à Saint Christophe et s’adresse aux voyageurs, conducteurs de « belles machines … ou pas ! » reconnaît le propriétaire d’une « deudeuche » (...)

Saint Pierre et saint Paul :

on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

8 juin Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard. 13 juin Saint Antoine clair et beau emplit cuves et tonneaux. 19 juin S’il pleut le jour de la Saint Gervais, il pleut quarante jours après. 24 juin Pluie de la Saint Jean, pluie pour longtemps. 29 juin Saint (...)

Le 3 mai Si Saint-Jacques l’apôtre pleure, bien peu de glands il demeure. Le 5 mai Sainte-Judith, voit pinson au nid. Le 8 mai À la Sainte-Gisèle, prends garde s’il gèle. Le 11 mai Attention, le premier des Saints de glace, (saint Mamert) souvent tu en gardes la trace. Le 12 mai (...)

C omme de nombreux autres saints bretons, Brieuc est né au pays de Galles. Ses parents, deux nobles gallois, sont païens. La légende raconte qu’un ange est venu, une nuit, annoncer à sa mère la naissance de son fils et que l’ange lui a demandé de se convertir. Craignant la colère divine, les parents (...)

Un Martyr so british, mais tellement français Les Anglais voient en Saint Alban leur premier martyr. Son biographe dit de lui qu’il était un soldat romain charitable qui vivait au IIIe siècle à Verulanium, aujourd’hui la ville de St Albans, au nord de Londres. On rapporte qu’il avait recueilli (...)

Plusieurs saints évêques ont porté ce nom, parfois orthographié un peu différemment. Nous allons faire connaissance avec Patern l’Ancien, évêque de Vannes au Ve siècle.

Le 4 avril : quand Saint Ambroise fait neiger, de 8 jours froids, gare au danger. Le 23 avril : si mouillée est la Saint Georges, les cerises lui restent dans la gorge. Le 25 avril : à la Saint Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à (...)

Pol-Aurélien ou Pol de Léon est né en 490 au Pays de Galles. Il a neuf frères et trois sœurs dont l’une deviendra abbesse. Son père, Porphino, un chevalier, destinait Pol au métier des armes. Pol ne veut pas en entendre parler ; alors son père le met en pension, à l’âge de neuf ans, au monastère de (...)

Une nouvelle fête dans le calendrier liturgique

Par un décret du 11 février 2018, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a érigé une nouvelle fête liturgique : la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise, sera fêtée le lundi de Pentecôte.

Près de Tréguier en Bretagne, l’an 1303, saint Yves, prêtre, qui, dans sa charge d’officiel, rendit la justice sans faire acception de personnes, favorisa la concorde, défendit pour l’amour du Christ les causes des orphelins, des veuves et des pauvres et accueillit chez lui les miséreux.

Martyrologe romain

Évêque d’Hippone, Docteur de l’Église (354 - 430) Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d’un père incroyant et d’une mère chrétienne, sainte Monique. Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan. Converti, (...)

Joachim et Anne, heureux soit votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C’est par vous en effet qu’elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de Celui qui l’a créée. Heureux Joachim d’où sortit un germe tout immaculé, heureuse Anne dont le sein a développé lentement et d’où naquit une enfant toute sainte, la seule toujours vierge d’esprit, d’âme et de corps !

Saint Jean Damascène

Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l’évangéliste (mort en 44) St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d’André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur (...)

Les « colonnes » de l’Église Tu nous donnes de fêter les deux Apôtres Pierre et Paul : celui qui fut le premier à confesser la foi, et celui qui l’a mise en lumière ; Pierre qui constitua l’Église en s’adressant d’abord aux fils d’Israël, et Paul qui fit connaître aux nations, l’Évangile du salut ; l’un (...)

« Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? » (Sg 9, 13). Cette interrogation du livre de la Sagesse, que nous avons écoutée dans la première lecture, nous présente notre vie comme un mystère, dont la clef d’interprétation n’est pas en notre possession. Les protagonistes de l’histoire sont toujours (...)

(RV) Biographie - En Inde, dix-neuf ans après sa mort, des milliers de chrétiens, d’hindous et de musulmans continuent de venir sur sa tombe à la Mother House, la maison-mère des Missionnaires de la Charité à Calcutta. Celle que certains considéraient de son vivant déjà comme une sainte, Mère Teresa sera canonisée ce dimanche 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome, lors d’une messe présidée par le Pape François. Elle avait été béatifiée à Rome par Jean-Paul II, le 19 octobre 2003 à l’occasion de la Journée mondiale des Missions, Mère Teresa était la « Mère des pauvres ».

Saint Dominique Guzman - Benoît XVI Chers frères et sœurs, La semaine dernière, j’ai présenté la figure lumineuse de François d’Assise et aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un autre saint qui, à la même époque, a apporté une contribution fondamentale au renouveau de l’Église de son temps. Il s’agit de (...)

Voir Jean Baptiste - statue Eglise Erquy

Voir Sainte Germaine - Fête le 15 juin

Voir Les Ruminants - feuillet du mois - septembre octobre 2015

Saint Dominique de Guzman - Fondateur de l’Ordre des Frères prêcheurs Voir Retable de Saint Dominique - Eglise Erquy Web : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1619/Saint-Dominique-de-Guzman.html

Saint Guillaume Pinchon - Evêque de Saint-Brieuc de 1220 à 1234 Second patron du diocèse Guillaume est né en 1184 (on ignore la date exacte), nous rapporte la tradition, à Fleur d’Aulne, un domaine situé sur la rivière de la Flora dans la paroisse de Saint–Alban. Son père se nommait Ollivier (...)

Solennité des saints apôtres Pierre et Paul L’enfant que j’étais s’interrogeait : pourquoi confondre en une seule fête, "même solennelle" , ces deux grands géants de notre foi et de notre tradition chrétienne, Pierre et Paul ? D’autres apôtres de moindre envergure, dont on n’a guère conservé de trace (...)

Un commentaire sur la fête de la Saint Michel fait apparaître qu’avec Gabriel et Raphaël ce sont les 3 seuls anges nommés dans les textes. Leurs noms signifient respectivement : Michel « Qui est comme Dieu », Gabriel « Force de Dieu » et Raphaël « Dieu Guérit » Et dernier point intéressant : les (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher