Saints et saintes de nos églises

L’Église invite les chrétiens à imiter l’exemple des saints qu’elle canonise, mais aussi à les prier.

1er novembre : à la Toussaint, tout est semé, tout est rentré. 3 novembre : à la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver. 7 novembre : à la Saint Ernest, abats les pommes qui te restent. 9 novembre : à la Saint Mathurin, bois le vin et lisse l’eau pour le moulin. 9 novembre : à la Saint (...)

Thérèse Martin naît à Alençon en 1873. Elle est la dernière d’une famille de neuf enfants dont quatre sont morts en bas âge. Très choyée par ses parents et ses sœurs aînées, Thérèse riait volontiers et se montrait facétieuse. Elle était aussi impatiente et facilement colérique. A quatre ans et demi, elle perd (...)

Le 29 septembre a longtemps été consacré à Saint Michel. Aujourd’hui, nous célébrons, ce même jour, les trois principaux messagers de Dieu que sont Michel, Gabriel et Raphaël. Mais qui sont ces messagers, les seuls appelés par leur nom dans la Bible et considérés comme saints par l’Église ? Qui (...)

Pour vous, qui est Sainte Marthe ? Elle est une figure très importante à Tarascon. Marthe, qui reste une figure protectrice de la ville, n’est pas une légende ! Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’avoir reçu une sainte proche de Jésus. Il devrait y avoir ici autant de pèlerins qu’à Jérusalem ! Le (...)

Saint Samson est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Contrairement à beaucoup d’autres saints bretons, Samson est un personnage historiquement attesté. En effet, on trouve sa signature sur les actes du 2e concile de Paris, en 562. Ses parents, Ammon et Anne font partie de la noblesse (...)

Saint Christophe - 25 juillet À Tourcoing, une tradition veut que le premier mercredi de l’été rime avec « pélé ». Patron de la ville oblige, ce pèlerinage est dédié à Saint Christophe et s’adresse aux voyageurs, conducteurs de « belles machines … ou pas ! » reconnaît le propriétaire d’une « deudeuche » (...)

Saint Pierre et saint Paul :

on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

8 juin Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard. 13 juin Saint Antoine clair et beau emplit cuves et tonneaux. 19 juin S’il pleut le jour de la Saint Gervais, il pleut quarante jours après. 24 juin Pluie de la Saint Jean, pluie pour longtemps. 29 juin Saint (...)

Le 3 mai Si Saint-Jacques l’apôtre pleure, bien peu de glands il demeure. Le 5 mai Sainte-Judith, voit pinson au nid. Le 8 mai À la Sainte-Gisèle, prends garde s’il gèle. Le 11 mai Attention, le premier des Saints de glace, (saint Mamert) souvent tu en gardes la trace. Le 12 mai (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher