Saints et saintes de nos églises

Pour vous, qui est Sainte Marthe ? Elle est une figure très importante à Tarascon. Marthe, qui reste une figure protectrice de la ville, n’est pas une légende ! Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’avoir reçu une sainte proche de Jésus. Il devrait y avoir ici autant de pèlerins qu’à Jérusalem ! Le (...)

Saint Samson est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. Contrairement à beaucoup d’autres saints bretons, Samson est un personnage historiquement attesté. En effet, on trouve sa signature sur les actes du 2e concile de Paris, en 562. Ses parents, Ammon et Anne font partie de la noblesse (...)

Saint Christophe - 25 juillet À Tourcoing, une tradition veut que le premier mercredi de l’été rime avec « pélé ». Patron de la ville oblige, ce pèlerinage est dédié à Saint Christophe et s’adresse aux voyageurs, conducteurs de « belles machines … ou pas ! » reconnaît le propriétaire d’une « deudeuche » (...)

Saint Pierre et saint Paul :

on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

8 juin Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard. 13 juin Saint Antoine clair et beau emplit cuves et tonneaux. 19 juin S’il pleut le jour de la Saint Gervais, il pleut quarante jours après. 24 juin Pluie de la Saint Jean, pluie pour longtemps. 29 juin Saint (...)

Le 3 mai Si Saint-Jacques l’apôtre pleure, bien peu de glands il demeure. Le 5 mai Sainte-Judith, voit pinson au nid. Le 8 mai À la Sainte-Gisèle, prends garde s’il gèle. Le 11 mai Attention, le premier des Saints de glace, (saint Mamert) souvent tu en gardes la trace. Le 12 mai (...)

C omme de nombreux autres saints bretons, Brieuc est né au pays de Galles. Ses parents, deux nobles gallois, sont païens. La légende raconte qu’un ange est venu, une nuit, annoncer à sa mère la naissance de son fils et que l’ange lui a demandé de se convertir. Craignant la colère divine, les parents (...)

Un Martyr so british, mais tellement français Les Anglais voient en Saint Alban leur premier martyr. Son biographe dit de lui qu’il était un soldat romain charitable qui vivait au IIIe siècle à Verulanium, aujourd’hui la ville de St Albans, au nord de Londres. On rapporte qu’il avait recueilli (...)

Plusieurs saints évêques ont porté ce nom, parfois orthographié un peu différemment. Nous allons faire connaissance avec Patern l’Ancien, évêque de Vannes au Ve siècle.

Le 4 avril : quand Saint Ambroise fait neiger, de 8 jours froids, gare au danger. Le 23 avril : si mouillée est la Saint Georges, les cerises lui restent dans la gorge. Le 25 avril : à la Saint Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher