Saints et saintes de nos églises

Saint Pierre et saint Paul :

on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

8 juin Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard. 13 juin Saint Antoine clair et beau emplit cuves et tonneaux. 19 juin S’il pleut le jour de la Saint Gervais, il pleut quarante jours après. 24 juin Pluie de la Saint Jean, pluie pour longtemps. 29 juin Saint (...)

Le 3 mai Si Saint-Jacques l’apôtre pleure, bien peu de glands il demeure. Le 5 mai Sainte-Judith, voit pinson au nid. Le 8 mai À la Sainte-Gisèle, prends garde s’il gèle. Le 11 mai Attention, le premier des Saints de glace, (saint Mamert) souvent tu en gardes la trace. Le 12 mai (...)

C omme de nombreux autres saints bretons, Brieuc est né au pays de Galles. Ses parents, deux nobles gallois, sont païens. La légende raconte qu’un ange est venu, une nuit, annoncer à sa mère la naissance de son fils et que l’ange lui a demandé de se convertir. Craignant la colère divine, les parents (...)

Un Martyr so british, mais tellement français Les Anglais voient en Saint Alban leur premier martyr. Son biographe dit de lui qu’il était un soldat romain charitable qui vivait au IIIe siècle à Verulanium, aujourd’hui la ville de St Albans, au nord de Londres. On rapporte qu’il avait recueilli (...)

Plusieurs saints évêques ont porté ce nom, parfois orthographié un peu différemment. Nous allons faire connaissance avec Patern l’Ancien, évêque de Vannes au Ve siècle.

Le 4 avril : quand Saint Ambroise fait neiger, de 8 jours froids, gare au danger. Le 23 avril : si mouillée est la Saint Georges, les cerises lui restent dans la gorge. Le 25 avril : à la Saint Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à (...)

Pol-Aurélien ou Pol de Léon est né en 490 au Pays de Galles. Il a neuf frères et trois sœurs dont l’une deviendra abbesse. Son père, Porphino, un chevalier, destinait Pol au métier des armes. Pol ne veut pas en entendre parler ; alors son père le met en pension, à l’âge de neuf ans, au monastère de (...)

Une nouvelle fête dans le calendrier liturgique

Par un décret du 11 février 2018, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a érigé une nouvelle fête liturgique : la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise, sera fêtée le lundi de Pentecôte.

Près de Tréguier en Bretagne, l’an 1303, saint Yves, prêtre, qui, dans sa charge d’officiel, rendit la justice sans faire acception de personnes, favorisa la concorde, défendit pour l’amour du Christ les causes des orphelins, des veuves et des pauvres et accueillit chez lui les miséreux.

Martyrologe romain

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher