Saints et saintes de nos églises

Désignant une période climatologique embrassant les 11, 12 et 13 mai, jours où étaient traditionnellement célébrés respectivement saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, les saints de glace ont la réputation d’amener la froidure en plein milieu du joli mois de mai — le phénomène de gelée nocturne à cette époque étant communément appelé lune rousse —, d’où le surnom qui leur fut infligé mais que leur existence ne justifie en rien.

« C’était un juste » selon l’évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.

Une nouvelle fête dans le calendrier liturgique

Par un décret du 11 février 2018, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements a érigé une nouvelle fête liturgique : la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise, sera fêtée le lundi de Pentecôte.

Un commentaire sur la fête de la Saint Michel fait apparaître qu’avec Gabriel et Raphaël ce sont les 3 seuls anges nommés dans les textes. Leurs noms signifient respectivement : Michel « Qui est comme Dieu », Gabriel « Force de Dieu » et Raphaël « Dieu Guérit » Et dernier point intéressant : les (...)

« Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? » (Sg 9, 13). Cette interrogation du livre de la Sagesse, que nous avons écoutée dans la première lecture, nous présente notre vie comme un mystère, dont la clef d’interprétation n’est pas en notre possession. Les protagonistes de l’histoire sont toujours (...)

L’Église invite les chrétiens à imiter l’exemple des saints qu’elle canonise, mais aussi à les prier.

8 juin Quand il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard. 13 juin Saint Antoine clair et beau emplit cuves et tonneaux. 19 juin S’il pleut le jour de la Saint Gervais, il pleut quarante jours après. 24 juin Pluie de la Saint Jean, pluie pour longtemps. 29 juin Saint (...)

Le 4 avril : quand Saint Ambroise fait neiger, de 8 jours froids, gare au danger. Le 23 avril : si mouillée est la Saint Georges, les cerises lui restent dans la gorge. Le 25 avril : à la Saint Marc, s’il tombe de l’eau, il n’y aura pas de fruits à (...)

Le 3 mai Si Saint-Jacques l’apôtre pleure, bien peu de glands il demeure. Le 5 mai Sainte-Judith, voit pinson au nid. Le 8 mai À la Sainte-Gisèle, prends garde s’il gèle. Le 11 mai Attention, le premier des Saints de glace, (saint Mamert) souvent tu en gardes la trace. Le 12 mai (...)

1er novembre : à la Toussaint, tout est semé, tout est rentré. 3 novembre : à la Saint Hubert, les oies sauvages fuient l’hiver. 7 novembre : à la Saint Ernest, abats les pommes qui te restent. 9 novembre : à la Saint Mathurin, bois le vin et lisse l’eau pour le moulin. 9 novembre : à la Saint (...)