Père Aduel

Méditation proposée par le père Aduel JOACHIN, en lien avec le projet pastoral de la paroisse de Pléneuf Depuis plus d’un an, les civilisations humaines sont confrontées à l’épreuve de la Covid-19. En vertu du principe de la complexité, nous nous trouvons face à une crise (...)

Telle fut la question que Jean, de sa prison, adressa à Jésus. Implicitement, elle exprime une certaine incertitude en ce qui a trait à l’identité du Messie. Cependant, elle n’a affecté en rien son espérance en la promesse messianique. À son interrogation très singulière : « Es-tu celui qui (...)

Nous sommes des êtres pour la vie et pour la mort.

Voir

Vulnérabilité : regard chrétien - 1re partie

Vulnérabilité regard chrétien - 2de partie

Nous sommes des êtres pour la vie et pour la mort

Voir Vulnérabilité : regard chrétien - 1re partie

Notre communauté paroissiale et pastorale avait planifié de mener le 14 mars dernier, une réflexion sur la vulnérabilité humaine au cours du temps de carême.

Voir La vulnérabilité

Malheureusement, la pandémie de la Covid-19 ne nous a pas permis de concrétiser ce projet.

A défaut de nous réunir, nous vous proposons de lire à travers plusieurs numéros du bulletin paroissial, le modeste partage que nous avons préparé.

Nous choisissons de le publier sans tenir compte du contexte actuel.

La vulnérabilité n’est pas un accident, ni une malédiction. Elle est constitutive de l’humaine condition. Les mystères de l’Incarnation et de la Passion du Christ attestent la véracité de ce point de vue. Toujours est-il, à travers ce double mystère, Dieu a révélé à l’humanité qu’il ne (...)